La recrudescence des cas des violences sexuelles sur mineurs à travers le pays

Une femme victime de viol dans le village de Luvungi (RDC), le 3 septembre 2010. AFP/MARC HOFFER

Dans son rapport 2010 publié au mois d’avril la Ligue de zone Afrique pour la défense des droits des enfants, étudiants et élèves (Lizadeel) indique que près de 68% des victimes des violences sexuelles prises en charge médicalement en République démocratique du Congo sont des enfants.

Ce rapport évoque notamment “les violences sexuelles, les privations, les séquestrations, l’exploitation et l’esclavage sexuel” qui prennent de l’ampleur dans les villes et campagnes, dans les familles, dans les milieux de travail, scolaires et pénitentiaires.

L’ONG déclare avoir assuré un accompagnement psychosocial à 5 231 victimes des violences sexuelles à travers le pays, dont 29% à Kinshasa et 28% en Province Orientale, la plus vaste province du pays située dans le nord-est. Elle estime que l’impunité dont jouissent les auteurs les encourage les récidives.

Plus de mille cents femmes sont victimes de viol chaque jour en République démocratique du Congo, selon une étude publiée mardi aux Etats-Unis.

  • Comment réagissez-vous face à cette situation, et que proposez-vous pour lutter contre ce phénomène?

Invité:  Gode Kayembe, secrétaire permanent adjoint du conseil national de l’enfant et président .

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

“Parole aux auditeurs” de ce vendredi 20 mai 2011:

Le 18 mai, le monde a célébré la journée internationale du musée, instituée par l’Unesco depuis 1977. En RDC, l’institut des musées nationaux fait face à plusieurs défis. Il s’agit notamment de rendre son patrimoine accessible au grand public et de viabiliser ses infrastructures en Provinces.

  • A votre avis, que faire pour valoriser les musées en RDC

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ceni (116)
Elections (81)
FARDC (53)
Police (49)
Kasaï (46)
Monusco (39)
CNSA (37)
élection (37)
Kinshasa (34)
Kananga (33)
Beni (28)
Grève (27)
Onu (25)
gouverneur (25)
Léopards (24)