RDC : que pensez-vous de fausses cérémonies de collation des grades académiques ?

Docteur Mashako Mamba. Photo afriqueredaction.comDocteur Mashako Mamba. Photo afriqueredaction.com

Docteur Mashako Mamba. Photo afriqueredaction.com

Un phénomène a vu le jour en RDC depuis quelques années. Des finalistes de deuxième licence organisent des cérémonies des collations des grades académiques après la publication des résultats des examens de la deuxième session. Dans le jargon universitaire congolais, ce phénomène est appelé « autocollation » et les étudiants qui organisent eux-mêmes ces cérémonies sont des « autocollants ». Cette pratique est interdite par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire.

  •  Qu’en pensez-vous du phénomène « autocollation » ?

Invité : Professeur Léonard Mashako Mamba, ministre de l’enseignement supérieur et universitaire

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Sujet du lundi 10 octobre 2011

Nous échangerons sur l’arrêt d’irrecevabilité de la Cour suprême de Justice concernant la plainte de l’UDPS contre la CENI. Ce parti de l’opposition avait accusé la Ceni d’avoir reçu et publié les listes des candidats à la députation nationale de certains partis politiques ayant aligné plus de candidats que de sièges à pourvoir en violation de la loi électorale. La plus haute instance de la justice a rejeté cette requête pour dépôt tardif.

  • Comment analyser la décision de la Cour suprême de justice ?
  • Quelles pourraient en être les conséquences sur le processus électoral ?

Réagissez, dés à présent, en nous écrivant à pa@radiookapi.net

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner