Que pensez-vous de la déclaration du patrimoine des ministres avant et après leurs fonctions?

Une vue d’ensemble de quelques membres du gouvernement de la RDC ce 27/04/2011 au palais du peuple siège du parlement, lors de l’interpélation de certains ministres à l’assemblé nationale Radio Okapi Ph. John Bompengo

Le groupe parlementaire de l’opposition Mouvement de libération du Congo (MLC) et alliés a déposé le mercredi 30 mai dernier un mémorandum au parquet général de la République pour réclamer des poursuites judiciaires contre des anciens ministres de tous les gouvernements entre 2007 et 2011 qu’il accuse d’enrichissement illicite.

Sans les citer, le président de ce groupe parlementaire, Jean-Lucien Busa a affirmé que certains membres des gouvernements dirigés par les Premiers ministres Gizenga et Muzito n’ont jamais déclaré leurs biens dans les trente jours qui ont suivi la fin de leurs fonctions respectives, violant ainsi l’article 99 de la constitution.

Ce mémorandum fait suite à la motion déposée à l’Assemblée nationale par le député MLC Fidèle Babala qui demandait la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour surveiller la déclaration écrite du patrimoine du chef de l’Etat congolais Joseph Kabila et des membres du gouvernement, conformément à l’article précité.

- Que pensez-vous de la déclaration de ses avoirs avant et après l’exercice de ses fonctions.

Nous en parlons avec le professeur Gaspard Ngonda Nkoy, professeur de droit constitutionnel.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

On se retrouve le mardi 5 juin pour une nouvelle émission.

Au cours des manifestations de commémoration du deuxième anniversaire de l’assassinat du militant des droits de l’homme Floribert Chebeya, les défenseurs des droits de l’homme ont relevé qu’il existe encore des défis majeurs à relever pour la protection des défenseurs des droits de l’homme.

- Que faire pour une protection effective des défenseurs des droits de l’homme en RDC ?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner