Plusieurs cadres suspendus au port de Matadi pour assainir les procédures douanières

Port de Matadi. Ph Don John Bompengo

Après la récente mission des quelques membres du gouvernement central dans la province du Bas-Congo sur la situation qui prévaut au port de Matadi, le directeur provincial, 22 inspecteurs et 45 contrôleurs de la DGDA ont été suspendus de leurs fonctions par le ministre des Finances. Ce dernier leur est reproche la contre-performance et la mauvaise gestion dans l’exercice de leurs fonctions.

Par ailleurs, les différents partenaires qui recourent aux services publics au port de Matadi avaient indiqué à la délégation gouvernementale plusieurs mauvaises pratiques qui ont élu domicile à ce port notamment la duplication des procédures contraires au guichet unique ainsi que le paiement des taxes hors de ce guichet.

- Quel serait pour vous l’impact de ces mesures de suspension sur la lutte contre la corruption en RDC?

Nous en parlons avec Ernest Mpararo, coordonnateur de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco).

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du vendredi 15 mars 2013

L’accès à l’énergie électrique reste encore une grande préoccupation pour la majorité des Congolais. Le taux de desserte en électricité est encore de moins de 19% pour l’ensemble du pays. Au vu des difficultés que rencontre la société nationale d’électricité plusieurs personnes recommandent de recourir aux énergies renouvelables pour accroitre le taux de desserte en électricité.

- Que pensez-vous de cette proposition?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner