Comment lutter efficacement contre l’exploitation illégale des forêts congolaises

Un engin prêt à transporter des grumes provenant de la forêt équatoriale en RD Congo pour une exportation. Radio Okapi / Ph. Bompengo

Le monde a célébré le 21 mars dernier la journée mondiale des forêts. En marge de cette célébration, Parole aux auditeurs se penche sur la problématique de l’exploitation du bois dans les forêts congolaises.

Plusieurs organisations gouvernementales tant nationales qu’internationales estiment que la forêt congolaise est encore victime d’une exploitation illégale du bois. Pour ces ONG, cette pratique plonge le pays dans un chaos organisé et prive le trésor public de beaucoup d’argent. Les ONG indiquent que certaines sociétés ne respectent pas la loi congolaise dans ce domaine.

- Que faire pour mettre fin à cette situation?

Invité: José Ilanga, Directeur coordonnateur d’études et de planification au ministère de l’Environnement.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du lundi 25 mars

Sous le coup des deux  mandats d’arrêt international émis par la cour pénale internationale, le général rebelle congolais Bosco Ntanganda s’est rendu lundi 18 mars dernier  à l’ambassade des Etats-Unis à Kigali et a demandé son transfert à la CPI.

- Que vous inspire la reddition de Bosco Ntanganda et quelle suite probable donnée à cette affaire?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires