Comment régler les conflits frontaliers entre la RDC et le Rwanda ?

Soldats rwandais et congolais suivent une escarmouche à la frontière des deux pays où au moins un militaires des FARDC a été tué le 5 novembre 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Des militaires rwandais ont de nouveau arrêtés neuf pêcheurs congolais et confisqué leur matériel jeudi dernier sur le lac Kivu, selon la société civile d’Idjwi au Sud-Kivu. Des incidents similaires se sont aussi récemment produits au Nord- Kivu. Cette situation relance la question de la délimitation et la gestion des frontières terrestres et lacustres entre les deux pays.

-    Comment commentez-vous cette actualité?

Invite: Paul Nzeza, Directeur scientifique à l’Institut géographique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du mercredi 2 juillet 2014

Le ministère des Finances a lancé vendredi 27 juin le projet « Profit-Congo ». Selon Patrice Kitebi, ministre délégué en charge des finances, l’objectif  est de renforcer la redévabilité et la transparence dans la gestion des finances publiques. Les quatre piliers retenus dans ce projet sont notamment la reforme budgétaire, l’amélioration de la gestion des dépenses, le contrôle des finances  publiques et la décentralisation financière.

-    Quel regard portez-vous sur ces efforts du gouvernement ?

-        Que proposez-vous pour consolider  ce projet ?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner