La lutte contre la corruption en RDC

Des participants à l’atelier sur la lutte contre la corruption animé par le Prof. Dr. Muzong Kodi le 18/06/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le monde a célébré le 9 décembre dernier la journée internationale de lutte contre la corruption. Instaurée par les Nations unies en 2003, elle vise à sensibiliser les Etats membres à agir pour mettre fin à ce fléau. Dans le rapport sur la corruption publié mercredi 3 décembre dernier par Transparency International, la RDC occupe la 154e place sur 174 pays. Le pays occupait la même position l’année passée.

Selon Lucas Olo Fernandez, coordonnateur régional Afrique centrale de Transparency International, les problèmes de corruption en RDC seraient notamment liés aux industries extractives et aux travaux publics.

-          Comment lutter contre la corruption en RDC ?

 

Invité: Professeur Saint Augustin Muenda Mbala, directeur général de l’observatoire du code d’éthique professionnel.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

L’émission du Vendredi 12 Décembre sera consacrée à la grève des magistrats déclenchée depuis début novembre. Ce mouvement se radicalise à travers le pays. Le syndicat national des magistrats (Synamag) vient de rejoindre ce mouvement initié par des jeunes magistrats qui revendiquent le salaire de 1600 dollars américains retenus comme salaire de base et annoncé par le chef de l’Etat au mois de septembre 2011.

-          Quelle analyse faites-vous de cette affaire?

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner