Sud-Kivu : le HCR rapatrie à Ruzizi 93 Congolais réfugiés au Burundi

Le Haut commissariat des nations unies pour les refugiés a rapatrié, mercredi 25 juillet, quatre-vingt-treize congolais provenant du Burundi. Ces personnes regroupées dans vint-cinq ménages proviennent des camps de Bwagiriza et de Kinama et sont installées dans la plaine de la Ruzizi dans la province du Sud-Kivu.

Ces Congolais qui avaient fui l’insurrection du colonel Jules Mutebusi en 2004 se disent satisfaits de la situation sécuritaire dans leur zone d’accueil. Selon leur porte-parole, ils ont choisi de rentrer en RDC à cause des conditions de vie difficiles dans les camps des refugiés au Burundi.

« Nous mangions mal, il n’y avait pas de médicaments, il y avait beaucoup de problèmes qui nous dérangeaient. C’est pourquoi nous avons décidé de rentrer ici. On nous donnait 10 kilos de farine de manioc par tête pendant un mois. Nous avons aussi vu que la sécurité est bien ici », a-t-il déclaré.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner