RDC : l’Assemblée nationale lance la réforme de la Ceni

L’Assemblée nationale a jugé recevable, mercredi 26 septembre, le projet de loi portant modification de la loi sur la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Deux projets de loi portant sur la même matière avaient élaboré. La plénière va examiner celui du gouvernement au détriment de celui du député de l’opposition Emery Okundji.

Le député de la majorité Christophe Lutundula explique que si « le gouvernement dépose un projet et qu’il le déclare urgent, nous devons de droit, accéder à la demande du gouvernent ».

Le député Emery Okundji, auteur du projet de loi qui ne sera plus soumis à l’examen, estime que le projet du gouvernement « prône la continuité et même pire que ce que nous avons connu ». Selon lui, ce projet renforce le pouvoir du président de la Ceni. Les missions d’observation électorales avaient dénoncé de nombreuses irrégularités lors du scrutin présidentiel et législatif de novembre 2011. Des irrégularités qui entachaient, selon elles, la crédibilité des résultats.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (29)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Sécurité (24)
Ituri (24)
Djugu (23)
Kinshasa (22)
JED (21)
ADF (21)
Léopards (20)