Equateur : le vice-président de l’assemblée provinciale déchu de ses fonctions

Le vice-président de l’assemblée provinciale de l’Equateur, le député Richard Mboyo, a été démis de ses fonctions samedi 17 novembre à l’issu d’une motion incidentielle introduite par l’honorable Jacob Mbelewa. Sur les quatre-vingt-douze députés présents dans la salle-sur les cent et huit que compte cette institution-cinquante-quatre députés ont jugé recevable cette motion, trente-quatre ont été contre et quatre se sont abstenus.

Il lui est reproché de rester introuvable et injoignable vendredi 9 novembre dernier le jour de la plénière. Les députés invités à retirer l’ordre du jour de la présente  session n’ont trouvé aucun membre du bureau et l’hémicycle était fermée. Les clés étaient détenues par un agent de l’assemblée sur ordre du vice président, selon cette motion.

Selon Jacob Mbelewa, Richard Mboyo est sanctionné par l’article 19 de leur règlement d’ordre intérieur qui qualifie un tel comportement de faute grave. Aussitôt le président  a invité les candidats à ce poste  à déposer des aujourd’hui leurs candidatures. Et le vote va s’organiser  dans les 24 heures qui suivent.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner