Katanga: plus 4 000 creuseurs artisanaux envahissent le site à explosifs de la Gécamines/Kambove

Plus de quatre mille creuseurs artisanaux ont envahi, depuis près de deux semaines, la carrière se trouvant dans le périmètre du site où la Gécamines stocke ses explosifs à Kambove au Katanga. Ils y exploitent le cuivre.

«Depuis qu’on a rouvert la barrière qui était sur la route Likasi, on constate un monde fou dans les environs de la dynamitière», a déploré le directeur de siège de la Gécamines/Kambove, Louis Okuka.

Pour lui, l’Etat doit décourager cette exploitation qui met en danger la vie de la population et même la sécurité de la cité de Kambove.

«La dynamitière est un site stratégique, où l’on stocke les explosifs. C’est un endroit où n’importe qui ne doit accéder, surtout les personnes incontrôlées. J’ai demandé qu’on sensibilise la population et que cette zone soit déclarée interdite à la circulation», a-t-il poursuivi, affirmant avoir écrit à cet effet à l’administrateur du territoire.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)