RDC: pas de défilé ni de pagne du 8 mars cette année

Il n’y aura pas d’impression d’un pagne spécifique pour la journée du 8 mars ni de défilé ce jour-là contrairement aux pratiques observées en RDC depuis quelques années, a annoncé, lundi 11 février, la  ministre du Genre, Famille et Enfant, Geneviève Inagosi.   «Le Gouvernement, à travers mon ministère, n’est pas du tout contre le port du pagne (…) Mais, seulement une certaine opinion a tendance à réduire la célébration de la Journée internationale de a Femme au seul port du pagne. Et ça, ce n’est  pas bien», a expliqué Geneviève Inagosi.

Le Gouvernement voudrait par cette décision «redorer plus ou moins le vrai sens de la commémoration de cette journée», a affirmé la ministre, évoquant la prise de conscience et la défense des droits des femmes. 

La ministre Inagosi a aussi annoncé le thème national du mois de la femme: «Ensemble contre la guerre et les violences à l’égard des femmes et des filles en consolidant la paix et la justice en RDC». Ce thème se greffe, selon elle, sur celui retenu sur le plan international : «une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin aux violences à l’égard des femmes». 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (56)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)