Kasaï-Occidental: conflit foncier entre les chefs coutumiers et l’église catholique de Kabwe

La tension persiste, depuis près des deux semaines, entre les autorités traditionnelles et les missionnaires catholiques de Kabwe dans le territoire de Kazumba, à 75 Km à l’ouest de Kananga au Kasaï-Occidental. Le chef de groupement Kayenga Musalu, en colère, exige aux missionnaires de payer son «droit de terre», ont indiqué, lundi 18 février, des sources concordantes.

 

Le chef Kayenga Musalu menace de chasser de cette mission les personnes qui ne sont pas originaires et qui refusent de payer sa taxe foncière, indique des sources de la chancellerie de l’archidiocèse de Kananga.

«Les prêtres continuent à faire l’objet des menaces de mort», a témoigné l’abbé Gabriel Nyme de la commission diocésaine justice et paix à Kananga, ajoutant que les sujets du chef Kayenga chassent les gens des églises. L’archidiocèse affirme occuper en toute légalité les terres qui font l’objet de la querelle actuelle.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner