Kinshasa: les Facs dénoncent la création du groupe parlementaire UDPS et alliés

Les Forces acquises au changement (Fac) dénoncent la création du groupe parlementaire Union des démocrates pour et progrès social (UDPS) et alliés en remplacement du groupe UDPS et Fac.

Dans une déclaration politique faite mercredi 8 mai à Kinshasa, Lisanga Bonganga, modérateur des Fac, a rappelé que, selon l’article 46 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée, les groupes parlementaires sont créés au début de la législature.

«Même si on doit changer, ce que ne prévoit pas le règlement intérieur, il faut que ça soit sur l’accord de tous les parlementaires membres de ce groupe. Le parti politique UDPS, il n’y a que le président Tshisekedi  lui-même ou les organes statutaires de son parti qui peut créer des alliances mais comment quelqu’un peut crée des alliances au nom d’un parti», a-t-il indiqué.

Par la création de ce nouveau groupe, Lisanga Bonganga accuse le parti d’Etienne Tshisekedi de viser le poste de rapporteur au sein de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Pour lui, ce parti devrait laisser à sa base le soin de désigner un rapporteur «crédible».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner