Kinshasa: l’ex-Onatra annonce la reprise du train urbain sur la ligne Kintambo /Gare centrale à la fin de l’année

Après plus d’une décennie d’inactivité, le train urbain devrait être opérationnel avant la fin de cette année sur la ligne Kintambo Magazin/Gare centrale de Kinshasa.  Entre-temps, différents travaux d’aménagements de la voie ferrée se poursuivent sur le terrain, a expliqué jeudi 12 septembre le directeur du chemin de fer interurbain à la Société congolaise des transports et des ports (SCTP, ex-Onatra), Martin Lukusa.

«Pour l’instant, les travaux de décapage sont finis. Nous avons fini avec les travaux de terrassage, la mise en place des caniveaux. Nous allons vérifier rail par rail, boulon par boulon [...] », a affirmé Martin Lukusa, soulignant le fait que ce chemin de fer “est resté plus de douze, treize ou quatorze ans sans être utilisé“.

Dans le chemin de fer c’est la sécurité qui prime sur tout autre chose, a-t-il indiqué, précisant que «l’état du serrage des boulons, rail par rail, traverse par traverse » serait vérifié à la loupe.

Après cela, peut être autour de «mi octobre et mi novembre, on va faire passer le premier train pour vérifier la solidité de l’état de la voie et surement avant le 31 décembre.»

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner