Uvira: nouvelle attaque attribuée aux Maï-Maï Yakutumba sur le l ac Tanganyika

Une embarcation motorisée a été attaquée le week-end dernier aux abords du lac Tanganyika, dans le village de Kiringye dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu. Des miliciens Maï-Maï ont tiré sur des voyageurs se trouvant à bord, blessant deux personnes, dont une grièvement.

Des sources militaires FARDC à Fizi attribuent cette attaque aux hommes du chef milicien Yakutumba, qui contrôlent la zone littorale entre Kiringye, Talama Yungu et Kazimiya, au sud de la presqu’ile d’Ubwari. L’incident survenu le week-end ferait suite à un règlement des comptes entre les Maï- Maï et les membres de l’équipage.

D’autres sources militaires à Baraka affirment avoir repéré ces derniers jours des «mouvements incontrôlés des hommes de Yakutumba sur le lac Tanganyika entre la Tanzanie et les villages de Talama et Yungu.»

De son côté, le porte-parole provincial du groupe Yakutumba précise que les mouvements observés sur le lac s’inscrivent dans le cadre de regroupement des troupes en vue de leur intégration au sein des FARDC.