RDC: la Monusco a reçu le mandat d’observer le processus électoral, affirme Martin Kobler

«On respecte la souveraineté [de la RDC, NDLR]. Les décisions électorales doivent tre prises par la Ceni et le Parlement mais nous avons un mandat, c’est celui de garder le principe électoral, d’observer le processus électoral. Ces principes sont très clairs et ils sont décrits dans notre résolution 2147 : avoir des élections libres, justes, transparentes, pacifiques, inclusives qui respectent le calendrier électoral et la constitution», a déclaré mercredi 14 mai à Kinshasa, Martin Kobler le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC.

La Monusco insiste cependant sur le respect de la constitution dans le processus électoral.

«Je sais que plusieurs personnes attendent les élections. Si vous avez des élections provinciales directes et indirectes n’est pas une préoccupation de la communauté internationale mais c’est une décision du Parlement mais la constitution doit être respectée», a poursuivi Martin Kobler.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner