La terre a tremblé, lundi 17 janvier, durant 4 minutes et 17 secondes, dans la localité de Lugendo-Birava, en territoire de Kabare, au Sud-Kivu. Pour l’heure, le bilan définitif des dégâts n’est pas encore connu. Cependant, un volcanologue parle déjà de quelques habitations détruites.
Le directeur scientifique du centre de recherche en sciences naturelles de Lwiro, Dieudonné Wafula Mifundu prévient que les tremblements de terre s’annoncent intenses dans la région; étant donné que l’activité séismique dans le bassin du Lac Kivu s’est accrue.
Il invite, par ailleurs, la population, surtout celle qui habite la partie Sud-Ouest de ce bassin à la prudence:
«Nous devons rester prudents et savoir où nous construisons et comment nous construisons. C’est toujours les conseils que nous donnons. Mais, malheureusement, ce sont des conseils qui ne sont pas suivis.»
Dieudonné Wafula Mifundu a prévenu:
«Nous pensons que, dans l’avenir, nous pouvons connaître le tremblement de terre de magnitude supérieure à 6 degrés sur l’échelle de Richter. Nous n’avons pas encore connu ça, mais plutôt 6.1 et 6.2 degrés sur l’échelle de Richter.»
En février 2008, un fort séisme avait affecté la région des Grands lacs africains. Il a été ressenti en RDC ainsi qu’au Rwanda et au Burundi.
Selon l’Observatoire volcanologique de Goma, Nord-Kivu, l’épicentre de ce séisme, d’une magnitude de 6 degrés sur l’échelle de Richter se situerait à Kabaré, territoire situé à 20 kilomètres, au nord de Bukavu.