Eau, hygiène et assainissement en RDC: constat amer

 

Le changement climatique, ressenti à travers le monde, touche aussi la RDC et perturbe les écosystèmes. 

Eau

L’accès à l’eau potable constitue également un grand problème malgré que le pays regorge de la plus importante hydrographie de l’Afrique. Cette situation a été observée dans les zones rurales mais également de façon croissante dans les grandes villes

Selon les experts, à l’heure actuelle, 26 % seulement de la population congolaise ont accès à une eau salubre. 

Le manque d’eau potable est à la base des maladies d’origine hydrique et diarrhéiques.  

Hygiène 

En RDC, il se pose aussi un sérieux problème dans le secteur de l’hygiène: 80 % des ménages utilisent des installations sanitaires non appropriées

Ce qui prouve à suffisance la précarité des conditions de vie des populations.

Assainissement

Face à cette situation, l’Unicef a lancé depuis près de deux ans  un vaste programme dénommé: «Ecoles et villages assainis dans les milieux péri urbains.» A ce jour, 1323 villages ont été assainis.

L’assainissement  de l’environnement demeure préoccupant. A travers tout le pays, il se pose un sérieux problème d’évacuation des immondices. La ville de Kinshasa, par exemple, produit, elle seule, 5000 tonnes des déchets par jours, sans que leur évacuation et recyclage soient assurés. Ce qui contribue à la pollution de l’environnement.

Pour certains experts, les prévisions actuelles indiquent que, même dans le meilleur des scénarios, la RDC ne serait pas en mesure d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement, en 2015. 

Ces journées portes ouvertes sont organisées sous l’égide des ministères de l’Environnement, du Plan et de la Santé.