Bukavu: les immondices du marché d’Ibanda évacuées

Une montagne d’immondices, qui empuantait le  marché Nyawera et les environs, en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu, a été évacuée, mardi 31 janvier. Les marchands et les acheteurs, qui n’en pouvaient plus, ont salué cette opération.

Les autorités de la commune d’Ibanda ont répondu favorablement à la requête  des vendeurs de ce marché, en évacuant ces immondices.  Le bourgmestre d’Ibanda a indiqué qu’une démarche avait été menée auprès de l’Office des voiries et drainage (OVD), qui a affecté des camions à cette opération.

C’était un véritable problème de santé publique. Une partie de ce marché était devenue un dépotoir des déchets ménagers des familles environnantes et des ordures du marché lui-même. Le débordement de ces déchets sur la voie publique gênait la circulation des véhicules et des usagers de l’avenue Mukukwe.

Des sources locales ont également évoqué des cas de «maladies liées à la présence de ce tas d’immondices », sans autres précisions.

Selon le bourgmestre adjoint de cette commune, l’évacuation régulière des immondices posait problème, à cause de l’insuffisance de moyens : pas d’engins  requis, manque de carburant et, surtout, pas de  main-d’œuvre. 

Selon lui, une solution vient d’être trouvée. La commune d’Ibanda a  signé un partenariat avec une ONG locale qui a dans ses attributions l’assainissement de la ville. Celle-ci va se charger du ramassage régulier d’ordures, pendant trois ans. 

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (28)
Opposition (27)
Vclub (24)
Léopards (20)
Linafoot (17)