Lubumbashi : le Réseau ressource nationale en justice contre l’entreprise Chemaf

Une plate-forme pour la protection de l’environnement, Réseau ressources naturelles a porté plainte jeudi 15 mars contre l’entreprise minière Chemical of Africa (Chemaf), basée à Lubumbashi (Katanga).

Selon le point focal de cette plate forme au Katanga, Me Sabin Mande, Chemaf est accusée d’avoir pollué l’environnement au quartier Kabetcha dans la commune Kampemba, dans la nuit de lundi à mardi 13 mars.

Il explique :

«Un camion citerne a déversé par accident une quantité énorme d’acide sulfurique dans les eaux de pluie. Ces eaux se sont retrouvées, à l’aide des caniveaux mal entretenus dans des parcelles.»

Me Sabin Mande ajoute qu’une personne s’est brulée de suite de cet acide.

« Nous avons porté plainte pour que les populations rentrent dans leurs droits et que Chemaf réhabilite le site et réduire la quantité de production de l’acide dans les milieux résidentiels », a-t-il indiqué.

L’entreprise minière Chemaf ne reconnait pas la responsabilité de cet accident.

Pour elle, ce produit qui venait  de ses installations était transporté par le camion d’une autre entreprise minière. Il appartient à l’acheteur et au transporteur de l’acide de répondre de leurs actes devant la justice, dit-elle.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)