L’ICCN compte tripler la superficie des aires protégées

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.

La superficie des aires protégées congolaises doit passer de 6 à 17% de l’étendue du territoire national. Le directeur  des parcs, domaines et réserves à l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN), Marc Kabunda, l’a déclaré, mercredi 28 mars, lors de la clôture du dernier séminaire de renforcement des capacités des responsables et agents des parcs et aires protégées organisé au parc de Kundelungu au Katanga.

Affirmant que les aires protégées servent aussi à sauvegarder les forêts, Marc Kabunda explique que la déforestation est une des causes du changement climatique. D’où l’importance d’étendre les aires protégées pour préserver les forêts de l’abattage sauvage.

« Vous savez que le Congo détient la plus grande forêt d’Afrique. Alors, nous devons la protéger pour sauver presque l’humanité entière, » a-t-il indiqué, affirmant aussi la nécessité de protéger les animaux qui sont un « laboratoire de gênes ».

Pour le directeur  des parcs, domaines et réserves à l’ICCN, la prochaine étape du projet d’extension des aires protégées est l’identification et l’évaluation des parcs et aires protégées existants dans le pays.

La même source a affirmé que ce projet, appuyé par le Fonds mondial pour la nature, a été élaboré sur demande du chef de l’Etat, Joseph Kabila.

Lire aussi sur radiookapi:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)