RDC : Greenpeace se dit préoccupée par l’abattage des arbres à Kinshasa

Coupe d’arbres sur l’avenue Kimbondo le 30/07/2013 à Kinshasa-Bandalungwa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’ONG britannique Greenpeace se dit profondément préoccupée par l’abattage des arbres à Kinshasa, précisément dans la commune de Bandalungwa. Dans une interview accordée mardi 6 août à Radio Okapi, le coordonnateur de cette association en RDC, Raoul Monsebula s’inquiète du fait que le gouvernement n’a jamais reboisé dans les milieux où les arbres ont été coupés. Il a notamment cité le boulevard du 30 juin et des bois qui étaient situés dans les communes de Limete, KasaVubu et Masina.

« Il y a seulement moins de 10 ans, tout le boulevard du 30 juin était luxuriant, il y avait des eucalyptus au niveau du quartier 1, il n’y a plus rien; Zamba avocat au niveau de la 7ème rue , on ne trouve plus rien. Mais il y a actuellement par exemple au niveau de Kasa-Vubu la où on veut construire une nouvelle cité, c’est comme si les nouvelles cités au monde n’ont pas d’arbre. C’est-à-dire tous ces endroits on a coupé et dans la périphérie, tu ne vois presque plus rien comme arbre. Kinshasa va rester une ville nue ? », s’est interrogé Raoul Monseba.

Pour lui, la ville de Kinshasa risque de devenir invivable, si le ministre de l’Environnement et le gouverneur de la ville ne prennent pas de précautions pour reboiser la ville.

«Il y a beaucoup de problèmes liés à la santé de la population, si nous ne pouvons plus avoir d’arbres dans une mégapole comme Kinshasa. Surtout que dans la ville nous avons de vieilles voitures qui polluent, qui émettent beaucoup de gaz carboniques », a affirmé Raoul Monsebula.

Il dit s’étonner que la RDC continue à abattre des arbres pendant que tous les pays du monde mettent en place des services de reboisement pour faire face au réchauffement climatique.

Le ministère de l’Environnement n’a pas voulu réagir à ce sujet.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)