Kitoko Food réalise la première production des pommes de terre à Kinshasa

Les pommes de terre produites par la Ferme «Kitoko Food» à Maluku (Kinshasa). Radio Okapi/Ph Innocent Olenga Lumbahee El Tayese.

La ferme «Kitoko Food» récolte ses premières pommes de terre dont la quantité est estimée à 100 tonnes sur un espace de huit hectares dans la commune de Maluku (Kinshasa). Eric Mpongo Bossey, le directeur de cette ferme affirme que c’est la première production des pommes de terre dans la ville de Kinshasa.

La saison sèche est propice à la culture des pommes de terre, indique Eric Mpongo Bossey. Les récoltes se font alors au début de la saison des pluies.

D’après lui, la pomme de terre se cultive bien au moment où il y a une différence de température entre le jour et la nuit.

«Le seul moment où l’on peut atteindre cette amplitude là ici à Kinshasa, c’est pendant la saison sèche », souligne le directeur de Kitoko food.

Les pommes de terre récoltées actuellement ont été plantées vers le mois de juin dernier.

Les femmes récoltant les pommes de terre dans la ferme “Kitoko Food”. Radio Okapi/Ph. Innocent Olenga Lumbahee.

Eric Mpongo s’est réjoui de cette production de 100 tonnes qu’il qualifie du reste de  moyenne:

«C’est la production normale dans le coin parce qu’en Europe c’est dans les 40 tonnes l’hectare, et à Mbanza-Ngungu, c’était à 1,5 tonne l’hectare, il y a huit ans mais pour le moment, ils ont aussi amélioré leur rendement ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires