Journal de 7H00

CONDUCTEUR JP 7H00  DU DIMANCHE 19 JUILLET 2020

LES TITRES

Le gouvernement de la RDC invité à élaborer la stratégie de transition et de sortie progressive de la MONUSCO. La demande est du président de la république Felix Antoine Tshisekedi lors du conseil des ministres qu’il a présidée vendredi. C’est une demande faisant suite a celle du conseil de sécurité de l’ONU qui pourrait renouveler en décembre 2020 le mandat de la Monusco.

///////////////////////////////////////

La réponse judiciaire et extrajudiciaire que la hiérarchie militaire a donnée après les crimes commis dans la région du Kasaï en 2016-2017 n’est pas efficace, car n’ayant produit aucun résultat concret. Le directeur de la société congolaise pour l’Etat de droit qui le dit estime que la hiérarchie militaire n’a pas voulu envoyer devant la justice les militaires cités dans ces exactions commises au Kasaï.

/////////////////////////////////////

13 personnalités politiques et de la société civile congolaise envisagent un consensus national sur les questions électorales en RDC, au regard de la crise politique actuelle entre les alliés au pouvoir. Nous en parlons dans ce journal avec Delly Sessanga, une de ces personnalités, il est l’invite de ce journal.

Voila pour les titres.

////////////////FIN TAPIS TITRES////////////////////

01/Kinshasa: le gouvernement invité à élaborer la stratégie de transition et de sortie progressive de la MONUSCO/P

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi invite le Gouvernement à s’impliquer davantage dans l’élaboration de la stratégie de transition et de sortie progressive de la MONUSCO. La priorité devant être accordée aux régions dans lesquelles la MONUSCO entamera sa transition et son retrait, à savoir le Grand Kasaï, rapporte le porte-parole du gouvernement, le ministre Jolino Makelele. Il faisait le compte rendu du conseil des ministres du vendredi 17 juillet présidé par Félix Tshisekedi. Le Conseil de sécurité a demandé que le gouvernement de la RDC et la MONUSCO s’engagent dans un dialogue approfondi sur l’élaboration d’une stratégie commune de transition qui sera présentée au siège des Nations Unies en septembre prochain, pour être proposée au Conseil de sécurité en octobre, avant le prochain renouvellement du mandat de la Mission en décembre 2020.  Les détails avec vous Alain Irung

02/ Bunia : cinq morts et sept femmes violées dans quatre villages in Djugu/P

En Ituri, quatre villages des Secteurs de Walendu Djatsi, Pitsi et de la chefferie de Bahema Baguru ont été la cible d’attaques des miliciens de la CODECO vendredi en territoire de Djugu. Le bilan avancé par des sources de sécurité est de cinq personnes tuées. Parmi les victimes, un orpailleur et ses deux fils qui sont tombés dans l’embuscade de ces hommes armés pendant qu’ils se rendaient dans une carrière minière. Sept femmes ont été également kidnappées et violées avant d’être relâchées par ces inciviques. Isaac REMO

03/Lubumbashi : policiers en détresse au centre d’instruction de Kasapa/S

Les policiers internés au centre d'instruction de la Kasapa à Lubumbashi crient à l’abandon.  Cela fait trois mois depuis qu'ils sont dans ce centre en attente de leur voyage vers le centre de recyclage de Kasangulu. Ils disent être abandonnes dans ce centre de la Kasapa impayes et les répercutions se font déjà sentir dans leurs familles car dépourvues de tout. Ces policiers viennent de Kambove, de Likasi, de Kipushi, de Luisha, de Kasumbalesa et de Lubumbashi. Ainsi, ils plaident auprès des autorités du pays pour une solution à leur situation, leur vœu est de rejoindre aussi vite que possible, le centre de recyclage de Kasanguku dans le Kongo Central.  On écoute l'un d’eux joint par radio Okapi.

Pied  : le Porte-parole de la Police nationale, le Colonel Mwana Mputu contacte par Radio okapi, a déclaré que la question de ces éléments de la police a déjà été inscrite à l’ordre du jour. Leur situation sera réglée dans les meilleurs délais.

/////////////////////// Virgule ////////////////////////

04. Kananga : L’appel de la Société congolaise des droits/S

La société congolaise pour l’Etat de droit estime que la réponse judiciaire et extrajudiciaire aux crimes commis dans la région du Kasaï en 2016 et 2017 n’est pas efficace. Pour son directeur général, cette réponse n’a produit aucun résultat concret. Me Dominique Kambala regrette le manque de volonté de la hiérarchie militaire qui n’a pas voulu envoyer devant la justice les militaires cités dans les exactions commises au Kasaï.  Me Dominique Kambala Nkongolo au micro de Joël Bofengo.

SON/////////////

////////////////////VIRGULE ///////////////////////////////

05/Bandundu : Le gouverneur du kwilu inaugure la clinique universitaire de Kikwit

Bonne nouvelle pour les étudiants de l’université de Kikwit, faculté de médecine dans la province du Kwilu. Le gouverneur de cette province Willy Itshundala Assang a inauguré vendredi la clinique moderne de leur université. La clinique située dans l’enceinte de l’hôpital général de référence de Kikwit dans la commune de Lukolela a été construite sur fonds propres du gouvernement provincial du Kwilu. Willy Itshundala a appelé les bénéficiaires à faire bon usage de ce bijou qui permettra à la province d’avoir de bons médecins. La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence des membres du gouvernement provincial, des membres du comité provincial de sécurité et autres.

Irène Mboma pour le reportage

06/Kin :Covid-19 en RDC, 65 nouvelles personnes sorties guéries/B

Le bulletin du Comité multisectoriel de lutte contre la pandémie de Coronavirus en RDC du vendredi 17 juillet publie hier samedi 18 juillet renseigne que 65 nouvelles personnes sorties vendredi guéries des Centre de traitement de coronavirus, CTCO. Ceci ramène à 4.313, le nombre des personnes guéries. Et depuis le début de l’épidémie en mars, le cumul des cas confirmes est de 8.324, dont 8.323 cas confirmés et 1 cas probable. Il y a eu 193 décès (192 cas confirmés et 1 cas probable).

//////////////////////VIRGULE ////////////////////

07/Goma: La COOPERAMA accusée d’exploitation minière illicite dans le Masisi. /E

Au Nord-Kivu, le conflit opposant les exploitants artisanaux et les sociétés minières autour de la gestion du site minier de Rubaya persiste. C’est dans le territoire de Masisi. A travers une déclaration conjointe rendue publique vendredi, deux sociétés et 3 coopératives minières accusent la coopérative des exploitants miniers artisanaux de Masisi, COOPERAMA, d’opérer illégalement dans ce site de coltan et de cassitérite de Rubaya.   Regroupé dans la plateforme dite « Collectif des sociétés et coopératives minières du territoire de Masisi » la société agro-pastorale et Minière du Kivu « SAMIKIVU », la Société Minière de Bisunzu « SMB » et trois autres coopératives estiment que l’agrément ministériel que brandit la COOPERAMA pour justifier sa présence dans la zone de Rubaya ne serait pas légale.  Justin Uwema, le porte-parole de ce collectif au micro de Bernardin Nyangi

Son///////////////////////////

Pied : Contacté, le vice-président de la COOPERAMA promet de réagir à la question après les conclusions de la réunion de l’équipe dirigeante de son association. Rappelons que malgré plusieurs tentatives de réconciliation, le conflit, parfois sanglant, perdure depuis plusieurs années déjà, dans ce carré minier de Rubaya. Ces mésententes, particulièrement entre les société SMB, SAKIMA et les creuseurs artisanaux, membres de la COOPERAMA, ont déjà causé plusieurs morts et des blessés dans la zone.

//////////////////////VIRGULE INVITE///////////////

08/ Kinshasa: invité Delly Sessanga

Notre invité de ce jour est Delly Sessanga, Député national élu de Luiza. Il est une des 13 personnalités politiques qui envisagent un consensus sur les réformes électorales. Il s’entretient avec Billy Ivan Lutumba sur les motivations et objectifs de leur démarche.

//////////////////FIN JOURNAL///////////////

/sites/default/files/2020-07/jpm_7h00__0.mp3