Journal Francais Midi

LES TITRES

Les différentes composantes des forces armées de la RDC s’engagent à en finir avec les forces négatives qui mettent en mal l’intégrité du pays. Elles l’ont manifesté au commandant suprême de l’armée congolaise, Felix Antoine Tshisekedi hier, lors de la réunion du conseil national de défense.

////////////////////////////////

La démission de Celestin Tunda ya Kasende hier est une preuve qu’il n’y a qu’un seul chef de l’état qui impulse la marche du pays. C’est la réaction du Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président national du parti politique Unafec. Vous alles l’entendre dans ce journal

////////////////////////////////

La démission hier du ministre de la justice Tunda ya Kasende est fruit des négociations entre les allies de la coalition au pouvoir. C’est l’analyse du professeur Félicien Kabamba, de la faculté des sciences sociales, département des sciences politiques à l’université de Kinshasa. C’est lui l’i nvite de ce journal.

///////////////////////FIN TAPIS TITRES//////////////////

1/Kin : conseil national de défense/P

Les Forces de l'armée Congolaise engagées à en finir avec les groupes négatifs qui mettent en péril l'intégrité territoriale. Elles réaffirment également leur loyauté au chef de l'Etat en tant que commandant suprême de l'armée congolaise. L'Etat-major général des FARDC l'a affirmé hier samedi lors de la réunion du Haut Commandement militaire élargie aux commandants des régions et secteurs opérationnels de l’ensemble du pays.

Plus des détails avec Billy Ivan Lutumba

2/Butembo :Yira condamne la continuité des massacres à Beni et Ituri/P

L’Association Culturelle Kyaghanda Yira se dit préoccupé par la situation socioéconomique et sécuritaire à l’Est de la RDC. Elle cite notamment le Territoire de Beni en Province du Nord Kivu et les territoires de Mambasa Irumu dans la Province de l’Ituri. Dans un communiqué de presse rendu public cette semaine, Kyaghanda Yira déplore la continuité des exactions de l’ADF dans cette partie du pays en dépit des opérations militaires annoncées de grande envergure.

Alicia Kapisa a lu pour nous ce communique.

3/Kalemie/NYUNZU : Un kidnapping fini par un payement de rançon à Kisengo

Au Tanganyika,

Un kidnapping a fini par le payement de rançon. Cela se passe  à Kisengo à 120 km au Nord-est de Nyunzu. Les victimes, 10 personnes au total, ont payé une rançon de 80 000 FC pour être libérées.  Les ravisseurs sont des miliciens Twa actifs dans la zone.

Francois-Xavier MYBE.

 

4/ Bunia : Le Gouvernement irlandais vole au secours des personnes déplacées dans l'Ituri/E

Le gouvernement irlandais octroie une aide humanitaire de quarante tonnes de non-vivres aux personnes déplacées dans l’Ituri, victimes de la crise sécuritaire due à l’activisme des miliciens de la Codeco. Le Chef de l’exécutif de la province de l’Ituri a réceptionné ce don au cours d’une cérémonie solennelle hier samedi à Bunia. Pour le Directeur Pays de Trocaire,  l’Agence Catholique Irlandaise pour le Développement, dont l’organisation a facilité l’acquisition de cette aide, cette assistance vient répondre aux besoins de mille six-cents ménages, les plus vulnérables qui vivent dans une précarité très prononcée. Témoins de l’évènement, Jean-Claude Loky

//////////////////////VIRGULE///////////////

5/Lubumbashi : réaction de l'Unafec à la démission de Tunda ya Kasende/S

L’Union nationale des fédéralistes du Congo, Unafec, se réjouit de la démission de Tunda ya kasende, ancien vice premier ministre et ministres de la justice et garde des sceaux.  Antoine Gabriel Kyungu wa kumwanza indique que c’est une fois de plus la preuve qu’il y a un seul chef de l’Etat qui impulse la marche du pays.

On écoute Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza président national de l’Unafec joint par Jean Ngandu

6/Mbuji-Mayi : point de presse de l'union démocratique africaine originelle/S

Au Kasaï Oriental, la situation politique et économique de la province en particulier ainsi que celle de la RDC en général a été au centre d'un point de presse tenu hier samedi à Mbuji-Mayi. Point de presse à l’initiative de l'Union Démocratique Africaine Originelle, parti cher à Claudel Lubaya. Le Secrétaire Exécutif Fédéral de ce parti a, à l’occasion,  dénoncé les actes de pillage et de vandalisme qui risqueraient d'empêcher l'arrivée des investisseurs en province et dans le pays. Me Théo Mbuyi appelle les acteurs de la coalition politique à régler en  interne leurs différends, et à privilégier la paix sociale pour l'intérêt général.

Me Theo Mbuyi est au micro d’Esther Ndalafina.

//////////////////////VIRGULE///////////////

7/Mbandaka: instauration du port obligatoire du masque à Mbandaka/E

L

La Mairie de Mbandaka a instauré depuis hier samedi le port obligatoire du masque. C'est pour renforcer la lutte contre la double infection à la COVID-19 et la maladie à virus Ebola dans la ville. Plusieurs habitants, dont des conducteurs de taxi motos, respectent effectivement la mesure. Certaines personnes et faute de moyen, se servent de feuilles d'arbre ou de sachet en guise de cache-nez.

C’est le constat de Paul-Richard MALENGELA.

//////////////////////VIRGULE INVITE///////////////

8/Kin : Invité Prof Félicien Kabamba analyste à la démission du ministre de la justice

L’invite de ce journal, le professeur Félicien Kabamba, analyste politique. Il nous parle de son analyse de la démission hier samedi du vice-premier ministre, ministre de la justice. Pour lui, cette démission semble être le fruit des négociations entre les alliés au sein de la coalition au pouvoir.

Le Professeur Félicien Kabamba, s’entretient avec  Guy Mathe.

//////////////////////FIN JOURNAL///////////////

/sites/default/files/2020-07/jp_12h00_du_12072020_pad.mp3