GRANDS LACS : la RDC et le Rwanda conviennent d'une force internationale neutre à leur frontière-RFI

Une réunion des onze pays de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs s’est tenue, jeudi 12 juillet à Addis-Abeba en Ethiopie en marge du COREP (Comité des représentants permanents de l’Union africaine). Au menu des discussions, la tension persistante entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Il a été décidé de mettre en place et de déployer une force internationale neutre pour sécuriser les frontières à l’est de la RDC.

16 heures de réunion. Les ministres de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda avaient manifestement des choses à se dire. Organisée à l’initiative de l’Ouganda, la rencontre a permis d’aplanir les différends et de decider de la mise en place d’une force neutre internationale.

Une initiative dont se félicite Raymond Tshibanda, le ministre congolais des Affaires étrangères : « la Monusco est présente. Mais le mandat de la Monusco n’inclut pas la surveillance et la protection de la frontière, (…)la neutralisation des forces négatives et plus particulièrement le FDLR et le M23. La présence d’une force neutre internationale avec pour mandat d’assurer la surveillance et la protection de la frontière, est un pas en avant dans la bonne direction ». Lire la suite sur rfi.fr

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner