RDC: plus de 70 recommandations pour améliorer le climat des affaires-Les Echos

Plus de 70 recommandations ont été arrêtées au terme d’assises sur l’amélioration du climat des affaires et des investissements en République démocratique du Congo (RDC) organisées à Kinshasa, a constaté l’AFP.
La rencontre, portant notamment depuis lundi sur la fiscalité et la lutte contre la corruption, a été mise en place par le ministre congolais du Plan, Célestin Vunabandi Kanyamihigo.

Les mesures concernent la création d’entreprises, le commerce transfrontalier et le paiement d’impôts et de taxes. “La RDC applique le taux d’impôts commerciaux le plus élevé au monde et c’est un des pays les plus chers pour pratiquer le commerce transfrontalier”, avait expliqué à l’ouverture l’ambassadeur de Grande-Bretagne Neil Wigan.

“Si nous avons tenu à engager une réforme forte” dans le domaine des affaires, c’est qu’il y avait +beaucoup d’intervenants et beaucoup de temps perdu+”, a déclaré Célestin Vunabandi lors de la conférence de presse finale. “Créer une entreprise dans ce pays pouvait se faire parfois en plusieurs mois, les frais n’étaient pas d’avance connus. Finalement, le tout dépendait des personnes croisées sur son chemin”, a ajouté le ministre promettant la “fin à toutes ces tracasseries”.

Il est notamment prévu de “remplacer l’autorisation d’ouverture d’activités économiques et commerciales par la commune par une simple déclaration d’établissement ne faisant l’objet d’aucun paiement”, selon la synthèse du rapport général des assises. Lire la suite sur lesechos.fr

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner