La RDC pourrait exploiter du pétrole dans un parc naturel -20minutes.fr

La République démocratique du Congo (RDC) autorisera l’exploration au sein du plus vieux parc national du continent africain si d’importants gisements de pétrole y sont découverts, a déclaré ce samedi le ministre congolais des Hydrocarbures.

La RDC cherche à développer son secteur pétrolier, qui est aujourd’hui largement sous-développé avec seulement 26.000 barils par jour, malgré d’importants gisements à la fois dans l’est et l’ouest du pays.

«La RDC a le droit de savoir quelles ressources sont présentes dans son sol»

La compagnie pétrolière britannique Soco International a été autorisée cette année à effectuer des repérages aériens au-dessus d’une zone proche de la frontière avec l’Ouganda mais cette décision a été largement contestée par des associations de défense de l’environnement.

La plupart de ces concessions sont en effet situées à l’intérieur du Parc national des Virunga, l’un des endroits d’Afrique où la biodiversité est la plus riche et dernier refuge des gorilles de montagne.

«La RDC a le droit de savoir quelles ressources sont présentes dans son sol, même si c’est celui d’un parc ou d’une forêt», a déclaré à Reuters le ministre des Hydrocarbures, Crispin Atama Tabe.

Pour l’heure, la loi congolaise empêche toute recherche ou exploitation de minerais dans les parcs nationaux mais, selon le ministre, cela pourrait rapidement changer. «Nous allons évaluer la taille des gisements. S’ils sont très importants, nous allons comparer la valeur du parc et celle du pétrole (…) Nous verrons si nous respecterons le parc ou non. C’est à nous de décider.»

Lire la suite sur 20minutes.fr

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)