RDC: vers une intégration de la société civile dans la Céni -RFI via pressafrik

Du changement en vue pour la Commission électorale en République démocratique du Congo : l’idée est notamment d’intégrer à cette commission des représentants de la société civile. Mais plusieurs projets s’opposent au Parlement et les députés vont se pencher sur la question

Deux projets vont ainsi s’affronter au Parlement. Le premier, présenté par le député de l’opposition, Emery Okundji, devrait avoir préséance dans les débats.

Le second, venant du gouvernement, apporterait seulement des éléments d’amendements, pour enrichir la version définitive du projet de loi, portant révision de la composition de la Céni, la Commission électorale nationale indépendante.

Les innovations proposées concernent l’intégration des deux représentants de la société civile, ainsi que le respect de la parité majorité opposition, dans la composition de la Céni.

Le gouvernement, lui, ajoute la création d’une assemblée générale appelée à jouer le rôle de la plénière. Le débat s’annonce donc houleux. Sur ce sujet, dans les deux chambres du Parlement, l’avenir même de Daniel Ngoy Mulunda, le président trop controversé de la Céni, se jouerait à cette occasion.

Lire la suite sur pressafrik.com

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner