RDC : 25.696 réfugiés sont rentrés chez eux - La Voix de l'Amérique

Le HCR a aidé plus de 25.000 personnes à rentrer dans leurs villages d’origine dans le nord de la République démocratique du Congo (RDC) en provenance du Congo voisin, a annoncé le porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d’une conférence de presse, mardi 2 octobre 2012 au Palais des Nations à Genève, dont les détails ont été publiés sur le site internet du HCR.

‘’Le cap des 25.000 rapatriés a été passé vendredi dernier (le total des personnes aidées à rentrer par le HCR s’élève à ce jour à 25.696)’’, a indiqué M. Edwards.

Il a ajouté que le HCR espérait rapatrier en RDC, d’ici à la fin 2012, 24.000 autres réfugiés, et encore 32.000 personnes l’année prochaine.

Ce sont des réfugiés originaires pour la plupart de la province de l’Equateur. Ils s’étaient réfugiés de l’autre côté du fleuve Oubangui, en raison des affrontements ethniques survenus dans la province de l’Equateur en 2009.

Selon le HCR, actuellement, plus de 100.000 Congolais de RDC se trouvent toujours réfugiés au Congo-Brazzaville. Ils vivent dans des régions isolées le long du fleuve Oubangui.

‘’Au pic de la crise, environ 143.000 citoyens de la RDC avaient fui leur village en quête de sécurité dans les pays voisins – 123.000 au Congo et 20.000 en République centrafricaine – lorsque des affrontements armés avaient éclaté sur les conditions d’exercice du droit de pêche et d’agriculture traditionnelle entre les communautés Munzaya et Enyele’’, a rappelé M. Edwards.

‘’Par ailleurs, a-t-il ajouté, 100.000 autres Congolais de RDC avaient été déplacés à l’intérieur de la province de l’Equateur mais la plupart sont rentrés chez eux dès que la situation s’est améliorée. Quelques milliers de réfugiés sont alors rentrés par leurs propres moyens depuis le Congo et la République centrafricaine’’. Lire la suite sur lavoixdelamerique.com

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner