CAN féminine: Les Lionnes s'inclinent devant la RDC et ratent leur baptême de feu -Lesoleil

Les Lionnes ont raté leur baptême de feu au Championnat d’Afrique de football féminin, en s’inclinant (0-1) devant la République démocratique du Congo(RDC), dimanche, à Malabo (Guinée Rquatoriale), lors de la première journée de la poule A.

Fiche technique

Stade : Modulable de Malabo

Public : environ 5000 personnes

Arbitres : Amegee Aissata (Togo), Rakotozafinoro Lidwine (Madagascar) et Mukasa Diana (Ouganda)

Buteur : Lucie Mengui Nona (SP,73ème mn)

Avertissements : Khady Fall Sall (Sénégal) et Mwalutshe Bwadi (RDC)

Expulsion : Mbayang Sow (Sénégal, 72ème mn)

Equipes :

Sénégal : Oulèye Dièye, Fatou Sène, Mbayang Sow, Binetta Sylla, Marième Diop Yally, Maty Diop (Mame Bassine Thiaw), Absa Diop, Mamy Ndiaye, Khady Fall Sall (Safiétou Sagna), Mbayang Thiam. Entraîneur : Bassouaré Diaby.

 

RDC : Stéphane Lemika Mbo, Lucie Mengui Nona, Sophie Kadima Basenga, Lusilawu Bafuidisoni, Mwalutshe Bwadi, Charlène Diantese, Odille Mireille Kuyangisa, Pamela Malembo,Judith Tondo (Pambani Falone), Gisèle Bosimba. Entraîneur : Muzangui.

Pour un baptême de feu en CAN féminine, les Lionnes avaient bien démarré la rencontre. Très engagées, les filles de l’entraîneur Bassouaré Diaby peinent pourtant à prendre l’avantage malgré une nette domination.

La forte pluie tombée en milieu de matinée et la première rencontre (Guinée Equatoriale-Afrique du Sud) ont rendu la pelouse du stade Modulable de Malabo méconnaissable. Face à une défense des Léopards de la RDC très regroupée et à l’état de la pelouse, les Lionnes ont préféré jouer par des contres.

Du coup, elles se créent les premières occasions du match à l’image de la capitaine des Lionnes Mamy Ndiaye. Bien introduite à la 11ème mn, elle manque cependant de cadrer son tir. Acculées par les Lionnes, les Congolaises remanient leur jeu en les empêchant de dérouler. Très agressives, elles reprennent la domination du jeu surtout au milieu, mais peinent à tromper la défense des Lionnes.

C’est sur ce score nul et vierge que l’arbitre togolaise Amegee Aissata envoie les deux équipes aux vestiaires. Au retour, les Congolaises se montrent plus dangereuses. A la 56ème mn, face au but, Charlène Diantese est près d’ouvrir le score. Mais son tir est mal ajusté.

Face à cette domination, les Lionnes multiplient les fautes. Sur un coup franc à la 70ème mn, la défense du Sénégal cafouille. Et au moment où le ballon s’apprête à entrer, Mbayang Sow place la main. Sans hésiter, l’arbitre siffle un penalty. Inconsolable, elle pleure en quittant la pelouse.

Lucie Mengui Nona se charge de tirer le penalty. Mais son tir est repoussé par Oulèye Dièye. L’arbitre signale alors une violation et demande à la Congolaise de retirer le penalty. Cette fois-ci, elle marque sans problème. On est alors à la 73ème mn.

Lire la suite sur lesoleil.sn

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner