La SADC attentive aux négociations pour la paix en RDC-Angola Press

La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (Sadc) est attentive aux négociations pour la fin du conflit armé en République Démocratique du Congo (RDC) afin de, en fonction de cela, pouvoir arrêter une position sur l’avenir de ce pays membre.

Cette affirmation a été faite récemment à la presse, à  Dar Es Salam, en Tanzanie, par le ministre angolais des Relations Extérieures, Georges Chikoti, dans le cadre du Sommet de Chefs d’État et de Gouvernement de la Sadc, qui s’ouvre samedi, dans la capitale tanzanienne, ayant comme point principal à l’ordre du jour l’analyse de la situation politique et militaire en RDC, Madagascar et au Zimbabwe.

J’espère que la SADC se prononce dans le sens de suivre les efforts de négociations qui se déroulent à Kampala, en Ouganda, entre les gouvernements de la RDC, du Rwanda, de l’Ouganda et les rebelles du  Mouvement-23, a indiqué Chikoti.

À priori, a-t-il référé, l’Organisation a une prétention différente parce qu’elle trouve qu’ au Sommet de Chefs d’État des Grands Lacs beaucoup de consessions avaient été faites aux rebelles, ayant une position privilegiée dans les conversations, comme s’il ne s’agissait pas de rebelles”.

Il a affirmé que cette situation préoccupait la SADC, parce que  la RDC avait déjà sollicité une force d’intervention neutre à laquelle la Communauté devrait participer.

” Nous allons écouter ce que la RDC a à dire par rapport à la situation pour l’organisation de consolider sa position”, a-t-il affirmé.

Le ministre a informé, par ailleurs, qu’il y avait l’intention de se constituer cette force neutre, et les experts militaires ont conclu qu’il serait nécessaire mobiliser 100 millions de dollars et quatre mille hommes.

La situation, a-t-il assuré, n’a pas trouvé le consensus parce qu’il y a des gens qui défendent qu’ il est nécessaire attendre les efforts des conversations qui se déroulent pour voir s’il y aura des résultats durables à long terme. Lire la suite portalangop.co.ao

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner