RDC-Le M23 a eu une aide extérieure pour prendre Goma-Ban Ki-moon- Zone Bourse

Les rebelles du M23 qui ont pris en novembre dernier la ville de Goma dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ont sans doute bénéficié d’une aide extérieure compte tenu de la qualité des équipements utilisés, estime le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon dans un rapport publié mardi.

Il n’a pas dit d’où pouvait provenir cette aide. Le Rwanda et l’Ouganda ont été accusés par les experts de l’Onu d’avoir aidé le M23 à prendre Goma le 20 novembre. Les deux gouvernements de ces deux pays démentent toute participation.

Dans son rapport sur l’activité de la Force de maintien de la paix en RDC, la Monusco, Ban Ki-moon souligne que les rebelles du M23 – ils se sont retirés de Goma 11 jours plus tard – ont fait preuve de capacités inconnues auparavant.

“La vitesse, l’efficacité et le succès de l’offensive du M23 ont été rendues possibles par une soudaine augmentation du nombre de combattants dans le groupe, des attaques coordonnées sur plusieurs fronts et des attaques en coordination entre l’infanterie et l’artillerie en appui”, déclare Ban Ki-moon dans ce rapport daté du 15 février et publié mardi.

“Les observations par la Monusco du commandement et de la capacité de contrôle des forces attaquantes, la coordination efficace de son artillerie, la qualité de son équipement et la capacité de combat en général, notamment la nuit, tout cela suggère l’existence d’un soutien extérieur, direct et indirect”, déclare le secrétaire général des Nations unies.

A l’époque de l’avance du M23 sur Goma, les responsables des Nations unies s’étaient dit surpris de la force accrue des rebelles mais avaient semblé réticents à dire officiellement qu’ils bénéficiaient d’une aide extérieure. Lire la suite sur zonebourse.com

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner