RDC: 80 personnes tuées, l'APCLS a pris le contrôle de Kitchanga-RTBF

L’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) a pris le contrôle de Kitchanga (Nord-Kivu) dimanche après plusieurs jours de combats qui ont fait plus de 80 morts, a indiqué lundi l’ONU.

Le 3 mars, le groupe armé APCLS a attaqué les Forces armées de la République démocratique du Congo (troupes gouvernementales) et a repris la ville” de Kitchanga où la situation est “très tendue“, a déclaré le porte-parole adjoint de l’ONU Eduardo del Buey.

M. del Buey a fait état de “plus de 80 morts et environ 100 blessés jusqu’à présent dans les combats“. Plus de 300 personnes déplacées, a-t-il ajouté, se sont réfugiées autour de la base de la Monusco (Mission de l’ONU en RDC) à Kitchanga.

La région de Kitchanga est depuis mercredi le théâtre d’affrontements meurtriers entre l’armée régulière congolaise et l’APCLS.

Ces affrontements se produisent une semaine après la signature à Addis Abeba, par 11 pays de la région et sous l’égide de l’ONU, d’un accord-cadre censé améliorer la sécurité dans l’est de la RDC, une région riche en minerais en proie à des rébellions depuis deux décennies. Lu sur rtbf.be

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (56)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)