Paris : des opposants congolais à Kabila empêchent la tenue d'un concert à l'Olympia

Le Congolais Héritier Watanabe devait se produire dans la mythique salle parisienne. Mais l'attitude hostile d'opposants, qui lui reprochent d'avoir chanté pour le président Joseph Kabila, ont contraint les autorités à interdire le concert.

Des Congolais, opposants au régime du président Kabila, ont réussi à faire taire le chanteur Héritier Watanabe. La préfecture de police de Paris a finalement interdit le concert de cet artiste congolais, prévu samedi soir à l'Olympia, à Paris, après que des débordements ont éclaté dans le secteur de la place de l’Opéra (IXe), où des poubelles ont été incendiées. 

«Les opposants au régime congolais, mobilisés pour empêcher la tenue d'un concert d'Héritier Watanabe, et tenus à distance de la salle de l'Olympia, se sont livrés, un peu avant 17 heures, à des débordements», a confirmé la préfecture de police dans un communiqué, en évoquant des poubelles incendiées.

Sur un boulevard proche, les occupants d'un véhicule l'ont par ailleurs «volontairement abandonné et incendié avant de prendre la fuite». «Pour mettre fin à ces débordements inacceptables, le Préfet de police Michel Delpuech (a décidé) d'interdire la tenue du concert», ont expliqué les autorités. Trois personnes ont été interpellées et des «investigations» sont en cours pour identifier les auteurs de violences.