RDC: Kabila nomme un nouveau gouvernement pléthorique

Selon l'ordonnance présidentielle lue à la télévision, la quasi totalité des personnalités de l'ancienne équipe ont été reconduites. La nouvelle fait toutefois une place à quatre députés dissidents de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), principal parti d'opposition en République démocratique du Congo.

Sa principale mission est d'organiser, en principe avant la fin de cette année, l'élection d'un successeur au président Kabila, au pouvoir depuis 2001.

La liste du cabinet a été rendue publique un mois après la nomination comme Premier ministre d'un autre dissident de l'UDPS, Bruno Tshibala.

Ex secrétaire général du parti de l'opposant historique Étienne Tshisekedi, décédé en février à Bruxelles à 84 ans, M. Tshibala en a été radié en mars après s'être rapproché du président Kabila dans le cadre de l'accord du 31 décembre 2016 signé entre la majorité et l'opposition.

Cet accord est censé sortir la RDC de la crise née du maintien au pouvoir de M. Kabila au-delà du terme de son mandat le 20 décembre dernier. Outre l'élection de son successeur (la Constitution lui interdisant de se représenter), il prévoit la mise en place d'un gouvernement de transition, dirigé par l'opposition, jusqu'à la tenue de la présidentielle.

Le respect de l'échéance fixée pour la prochaine présidentielle semble toutefois hypothéquée par l'absence d'accord entre la majorité et les principaux partis d'opposition, dont l'UDPS, sur la composition du gouvernement de cogestion et de la crise économique et sociale qui frappe le pays.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (149)
Ceni (115)
Elections (82)
Police (49)
FARDC (48)
Kasaï (39)
Monusco (39)
CNSA (35)
élection (35)
Kananga (35)
Kinshasa (33)
Grève (26)
gouverneur (25)
Léopards (24)
Beni (22)