RDC: Kinshasa s'en prend aussi à Reynders

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a dénoncé la déclaration faite par son homologue belge, Didier Reynders, qui a affirmé que la nomination d'un nouveau Premier ministre, Bruno Tshibala, "s'écarte de la lettre et de l'esprit de l'accord de la Saint-Sylvestre", qui prévoyait la nomination d'un chef de gouvernement proposé par le Rassemblement de l'opposition.

"Le ministre des Affaires étrangères regrette qu'en dépit du modus vivendi arrêté de concert avec son homologue congolais sur l'utilisation des canaux diplomatiques comme moyen idoine d'échanges entre les deux gouvernements, le vice-Premier ministre belge ait publié un communiqué non conforme aux termes de l'Accord politique du 31 décembre 2016 (sur le partage du pouvoir jusqu'aux prochaines élections) et désobligeant à l'endroit des autorités congolaises relativement à la récente nomination du Premier ministre congolais", a affirmé M. She Okitundu, dans un communiqué reçu mardi par l'agence Belga.

M. Reynders avait indiqué samedi avoir "pris acte" de la désignation de Bruno Tshibala comme Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), tout en soulignant que cette désignation "s'écarte de la lettre et de l'esprit de l'accord de la Saint-Sylvestre" qui prévoyait la nomination d'un Premier ministre proposé par le Rassemblement des forces acquises au changement (alias Rassop, une vaste plate-forme de partis d'opposition créée par le défunt Etienne Tshisekedi wa Mulumba, l'opposant historique en RDC, décédé le 1er février dernier à Bruxelles.

Arrestations par dizaines

Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées en République démocratique du Congo lundi, jour de manifestations interdites contre le président Joseph Kabila, ont indiqué mardi des sources policières. "La police a appréhendé et gardé à vue 34 personnes à Kinshasa: les unes tentaient de braver l'interdiction de la marche, les autres voulaient se livrer à des actes de vandalisme", a déclaré à l'AFP le colonel Pierre-Rombaut Mwanamputu, porte-parole national de la police congolaise. "Leur sort sera connu dans la journée", a ajouté l'officier.