RDC: les tractations continuent autour des obsèques d'Etienne Tshisekedi

La commission du gouvernement a rencontré pour la première fois une délégation de la famille d'Etienne Tshisekedi et de l'UDPS lundi 6 février, avec toujours en vue l'enterrement de l'opposant historique. Aucun programme officiel n’a encore été communiqué ni pour le retour de la dépouille, ni pour les obsèques. Il faut dire qu'il s'agit d'un événement qui risque à la fois de drainer les foules, mais aussi très politique.

C'est l'évêque de Mweka, Gérard Mulumba, le jeune frère d'Etienne Tshisekedi qui était à la tête de la délégation pour la famille. L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), la formation cofondée par l’opposant, était également représentée avec l'un de ses secrétaires généraux adjoints. La commission du gouvernement était, elle, présidée par Emmanuel Ramazani Shadary, le vice-premier ministre en charge de l'Intérieur. Car l’enterrement va être un casse-tête sécuritaire et logistique, confie une source sécuritaire.

Une délégation d'une quinzaine de personnes, famille biologique et surtout politique, devrait se rendre cette semaine à Bruxelles pour régler les dernières questions liées au rapatriement du corps. Parmi les idées évoquées pour ces funérailles à Kinshasa, des obsèques officielles au palais du peuple, des obsèques populaires également. La famille et le parti y tiennent beaucoup. Elles pourraient se dérouler au stade des Martyrs, le plus grand stade de Kinshasa.

Mais le parti réfléchit aussi à la construction d'un mausolée. Un projet qui pourrait prendre du temps.