Les Nations unies et la RDC concluent un plan quinquennal de coopération

Sous la tante des Nations Unies, des démandeurs d’emploi préparent leurs dossier ce 5/5/2011 à Kinshasa, lors de la foire de l’emploi organisée par la MONUSCO. Radio Okapi/ John Bompengo

Les agences des Nations unies en RDC et le Gouvernement congolais ont signé, ce jeudi 20 septembre à Kinshasa, le plan-cadre des Nations unies pour l’assistance au développement (UNDAF) estimé à 2,4 milliards de dollars américains pour une période de cinq ans. Cet accord de coopération s’articule sur cinq grands axes stratégiques, dont la gouvernance et la création d’emplois. Le Coordonnateur humanitaire du système des Nations unies en RDC, Moustapha Soumaré, a indiqué que ce plan-cadre 2013-2017 s’inscrivait sur la droite ligne du Document stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté de deuxième génération (DSCRP II).

Autres sujets traités dans ce magazine:

2. Décryptage

Des acteurs des institutions financières ont participé, mardi 9 avril à Kinshasa, à un forum sur la finance responsable. L’organisateur de ces assises, «Fonds pour l’inclusion financière en RD Congo», est le fruit d’un partenariat entre le Gouvernement et des bailleurs internationaux dont le Programme des nations unies pour le développement (Pnud).

L’émission de cette semaine reçoit Stéphane Amani, conseiller en Microfinance, Emploi et Secteur privé au Pnud.

Il décrypte pour vous les concepts «finance responsable» et «inclusion financière». Il répond aux questions d’Honoré Misenga Kalala.

3. Brèves : information des provinces et de Kinshasa

4. Invité

Véronique Parqué, experte du pôle «Stratégies de développement et des finances», du bureau régional du Pnud à Dakar, a apporté ses services à l’atelier sur la validation du guide d’élaboration des stratégies  sectorielles et de formation des formateurs cette formation.

Il s’est tenu à Kinshasa, du 9 au 12 avril dernier.  Véronique Parqué s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko sur l’importance de ce guide validé et son impact sur le développement de la RDC.

 5. Nouvelle de province

La mission conjointe Monusco, police nationale congolaise, Agences des Nations unies a visité, mercredi 10 avril, le site de Worobe, à 19 km un camp qui héberge plus de deux mille réfugiés centrafricains à Zongo, sur la rivière Ubangi (Equateur).

Comment vivent des hommes, femmes et enfants de ce camp? Reportage de notre envoyé spécial Dominique Wolombi Monga-Mpange, qui a visité ce camp avec la mission conjointe.

6. Auto-portrait: Mme Aurelie, chargé de programmes de l’UNMMAC

 7. Question aux UN

 8. Agenda de la semaine

-A vos carnets, deux rendez-vous cette semaine. Lundi 15 avril, l’Unesco lance le projet “BEAR” (Better Education for Africa’s Rise). Un projet qui vise le renforcement des capacités pédagogiques, matérielles et organisationnelles de deux établissements de formation professionnelle dans la ville de Kinshasa: l’Institut technique agro-vivrier de la N’sele et l’Institut technique et professionnel de Bumbu.

 

- Le même lundi, la section des Affaires civiles de la Monusco se rend à l’Université de Kinshasa pour  la remise des équipements  de visibilité (T-Shirt Monusco, casquettes, pagnes, brochures) au centre NODASA,  matériels  destinés à  près de 500 étudiants de l’Unikin.

Ce magazine est présenté par Mila Kimbuini.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner