Afrique : un enfant meurt chaque minute du paludisme

Ban Ki-moon, secrétaire général de l’Onu.Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le numéro du Magazine des Nations unies de cette semaine revient sur la déclaration du secrétaire général de l’Onu à l’occasion de la journée mondiale du paludisme. «Un enfant meurt chaque minute du paludisme en Afrique», a indiqué Ban Ki-Moon,  jeudi 25 avril. Cette année, cette campagne est placée sous le thème «Investir dans l’avenir et vaincre le paludisme».

« Du fait de la faiblesse des systèmes de surveillance, de nombreux cas sont insuffisamment déclarés, et les gouvernements et l’Organisation mondiale de la Santé disposent de trop peu d’informations sur les zones impaludées et l’évolution des tendances », a poursuivi le secrétaire général des Nations unies.

Cette émission hebdomadaire parle également d’une bouffée d’oxygène pour  les sinistrés des inondations de Mbanza-Ngungu (Bas-Congo) où 175 ménages ont reçu une assistance des agences des Nations unies.

1.   Actualité de la semaine

L’Unité de sensibilisation de la Monusco a sensibilisé, jeudi 25 avril, des leaders des confessions religieuses sur la culture de la paix au Centre interdiocésain de Kinshasa. C’était au conférence-débat placée sous le thème: « le dialogue interreligieux comme facteur de promotion de la paix ». Des orateurs, essentiellement des leaders religieux, se sont succédés à la tribune pour affirmer leur engagement en faveur de la paix, une denrée indispensable mais combien rare dans un pays post conflit comme la RDC.

2.   Décryptage

Une quarantaine de députés et sénateurs, toutes tendances confondues, se réunissent, depuis quelques jours, au sein du Réseau des parlementaires pour les droits de l’homme en RDC (Renapadhoc). Cette structuire a été mis en place avec l’appui du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) . Scott Campbell, directeur du BCNUDH est invité dans cette émission pour décrypter le concept “Réseau des parlementaires”. Il répond aux questions d’Honoré Misenga Kalala.

3.   Nouvelles en bref

- Lundi 22 avril, soixante-sept cadres et agents de diverses institutions de la micro-finance, coopératives d’épargne et de crédit ainsi que de banques locales ont reçu leurs certificats au terme d’une session de formation assurée par le Fonds pour l’inclusion financière en RDC (FPM), à l’Université protestante au Congo (UPC) à Kinshasa. Cette formation, la première, a concerné les chargés de clientèle, les cadres intermédiaires, les contrôleurs internes et les managers des IMF (Institutions de la micro-finance).

- La FAO remis 55 tonnes de semences et 2 500 outils agricoles et de pêche à environ trois mille ménages d’agriculteurs dans les territoires de Bolobo, Yumbi et Kutu (Bandundu). Cette agence du système de l’Onu entend, par ce geste, restaurer les moyens de substance dans ces territoires affectés par une crise alimentaire aigue. Le bureau de FAO à Kinshasa a précisé que la distribution de ces intrants était clôturée le 18 avril dernier.

-Les provinces de Kinshasa, Bandundu, Bas-Congo, Equateur et Kasaï-Occidental font, du 23 au 30 avril,  la revue des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à 2 ans de l’échéance. Avec l’appui technique et financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), les cinq entités se sont lancées, à travers des ateliers, dans l’élaboration de l’agenda post-2015. Ces provinces veulent susciter un débat au sein des communautés de base autour des obstacles à l’atteinte des OMD.

4. Invité

- Chaque minute, un enfant meurt de paludisme en Afrique, selon l’Onu. Cette maladie continue à faire des victimes en RDC. Quelle est situation générale de cette endémie dans le pays et quelles sont les stratégies de lutte ? Le docteur Kouaddio Léonard , spécialiste en paludisme à l’Unicef réponf aux questions de Nicole Ngaka. Suivez plutôt.

5.   Nouvelle de province

Plus de 175 ménages de la cité de Mbanza-Ngungu, victimes des pluies diluviennes de ces dernières semaines ont reçu la semaine dernière une assistance des agences du système des Nations unies représentées dans la province du Bas-Congo. Ces organisations, l’Unicef et l’OMS notamment, ont apporté cette assistance en partenariat avec “Médecins d’Afrique”, une ONG internationale. Augustin Benazo, coordonnateur de cette ONG nous en dit plus. Il est au micro de Guy Roger Nyampala.

6.   Question aux UN

Simplice Kpandji, administrateur régional chargé des relations extérieures au HCR répond à une question d’auditeur.

7. Agenda de la semaine

La journée internationale du travail, prévue pour le mercredi 1er mai prochain.

Ecouter l’intégralité de l’émission présentée par Mila Kimbuini.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner