L’annonce de la fin de la rébellion du M23 en RDC

Bunagana, Nord Kivu, le 23 mai 2012, les casques bleus indiens de la Monusco avec leur blindé dans la cité de Bunagana avant sa chute entre les mains des mutins du M23. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Le succès militaire des FARDC au nord du Nord Kivu et des leçons à tirer, l’annonce de la fin de la rébellion du M23 la restauration de l’autorité de l’Etat dans les zones libérées  et la situation  humanitaire de plus de 20 000 déplacés dans cette province ont été débattus mercredi 6 novembre au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa.

Améliorer l’environnement juridico-sanitaire pour les Personnes vivant avec le VIH,  c’est l’un des objectifs du dialogue national sur les lois, les droits humains et le VIH prévu du 26 au 27 novembre à Kinshasa. L’Onusida et le PNUD sont impliqués dans ce dialogue national.

Enfin, bientôt une politique nationale sur le volontariat en RDC, avec l’appui du Programme des volontaires des Nations unies. 

Décryptage

Le  Programme des volontaires des Nations et le Secrétariat national du volontariat, une structure du ministère du Plan, ont organisé mardi 5 novembre à Kinshasa, un atelier de renforcement des capacités pour la promotion du volontariat en RDC. Alexandra de Bournoville, chargée de l’information publique au Programme des volontaires des Nations unies, explique en quoi consistent  le volontariat et le statut des volontaires des Nations unies au sein du système onusien.

Nouvelles en bref

-Suspension des travaux de réhabilitation de l’axe routier Bunia-Jina, qui travaux étaient lancés il y a deux mois par le Monusco. Cet axe routier, long de 50 kilomètres est une voie par laquelle passent les marchandises importées du Kenya, de l’Ouganda et même d’Asie. Selon les autorités locales, c’est l’Office des routes qui serait à la base de cette suspension. Par ailleurs, d’autres sources indiquent que des propriétaires fonciers des collines devant servir des carrières pour l’extraction des graviers, exigeraient à la Monusco le paiement de redevances coutumières avant d’amorcer tout travail.

-Plus de 35 000 personnes devraient avoir commencé à retourner dans leurs villages après avoir été contraintes à la fuite pendant les affrontements et l’occupation de leurs terres par les rebelles du M23, au Nord-Kivu. Selon les agences humanitaires, ces personnes s’étaient installées notamment à Ntamugenga, Rutshuru et Rubare. Elles ont exprimé leur désir de retourner dans leurs milieux d’origine afin de reprendre le cours normal de leur vie. 

Nouvelle de province

L’organisation internationale de défense des droits de l’homme “Human Rights Watch” estime que la victoire de l’armée congolaise sur la rébellion du M23 au Nord-Kivu constitue une étape importante dans la recherche de la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC. Cependant, HRW note qu’il reste encore beaucoup d’autres défis à relever. Ida Sawyer, chercheuse à Human Rights Watch.

Agenda de la semaine

Plusieurs journées internationales ou mondiales seront célébrées dans la semaine qui commence. Par exemple,  le 14 novembre, c’est la Journée mondiale du diabète. Le 16 novembre, la Journée internationale de la tolérance et le 17 novembre, la Journée mondiale contre les broncho-Pneumopathies chroniques obstructives.

 Ecoutez:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner