Le mandat de la Monusco prolongé jusqu’en 2015

Bunagana, Nord Kivu, le 16 mai 2012, les forces spéciales jordaniennes sécurisent le périmètre de déploiement après les affrontements armés entre FARDC et les mutins qui occasionné la fuite de la population en Ouganda voisin malgré le déploiement des casques bleus- Ph. Sylvain Liechtin

A l’issue du vote de la résolution 217, au Conseil de sécurité vendredi 28 mars dernier, le mandat de la Monusco a été prolongé jusqu’au 31 mars 2015. Dans cette édition, vous aurez les réactions de Martin Kobler et des Congolais sur cette résolution, mais aussi le condensé de ce document. « Voies vers la croissance verte en Afrique », c’est le thème d’un atelier qu’ a organisé la Banque Mondiale à Kinshasa, du 1er au 3 avril. Un accent particulier est mis sur les infrastructures durables, cas de la RDC. Dans ce Magazine,  nous vous proposons les réflexions d’un expert de l’UNOPS dont l’exposé  a tourné autour du projet PARRSA soutenu par la Banque Mondiale en RDC.

Actualité de la semaine

endredi 28 mars dernier,  le Conseil de sécurité de l’Onu a prorogé  jusqu’ au 31 mars 2015 le mandat de la Monusco. Ce nouveau mandat permettra à la  Monusco de préparer une stratégie de retrait progressif clairement définie, a déclaré mercredi dernier Martin Kobler, chef de la Monusco, à la conférence hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa.

Il faut noter également que par cette résolution, le Conseil de sécurité demande à la Monusco de préparer une stratégie de retrait clairement définie, y compris pour la brigade d’intervention. Comment a réagi la population congolaise à ce sujet.

Décryptage

La Banque mondiale a organisé la semaine dernière à Kinshasa, du 1er au 3 avril, un atelier de haut niveau sur le thème «Voies vers la croissance verte en Afrique… » Un responsable des Infrastructures durables de l’UNOPS pour la région Afrique, M. Michele Righi,  a participé à cet atelier où son exposé a porté sur les enjeux de la durabilité des infrastructures en Afrique et les activités de l’UNOPS, cas RDC et Soudan du Sud. En RDC, l’UNOPS est impliqué notamment dans le projet PARRSA (Projet d’appui à la réhabilitation et à la relance du secteur agricole). Le chef de ce projet dans la province de l’Equateur, M. Musa Diagana, est notre invité dans cette rubrique.

Nouvelles en bref

Journée internationale de la lutte antimines célébrée le 4 avril de chaque année. Ban Ki-moon déclare: «L’organisation des Nations unies est fière de l’aide qu’elle a déjà apportée à des millions de personnes dans les pays touchés par les mines. En cette journée internationale, engageons-nous à mobiliser les ressources, les partenaires et la volonté nécessaires à l’élimination des mines partout sur la planète.»

«Femmes et hommes, progressons ensemble ». C’est un programme lancé le 1er avril 2 014, à Kinshasa, par la ministre du Genre, Famille et Enfant, Geneviève Inagossi. Une initiative de l’Union européenne d’une valeur de 35 millions de dollars américains destinée à lutter contre les violences liées au genre en RDC.

Restons dans le même registre du Genre, ONU-Femmes a accompagné le 31 mars dernier à Kinshasa la ministre du Genre, Famille et Enfant lors de la présentation du projet de loi portant Code de la Famille. Ce projet vise à reviser les dispositions discriminatoires à l’gard de la femme et de la jeune fille, notamment l’autorisation maritale, l’âge de la majorité de la fille et du garçon et l’incapacité juridique de la femme mariée.

Le Katanga a franchi le 31 mars le cap de 500 mille déplacés internes. Soit une augmentation d’environ 100 mille au cours du 1er trimestre de cette année. 68% de ces personnes  sont dus aux attaques des groupes armés, principalement dans les territoires de Manono, Mitwaba et Pweto.

Invité

Le bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme a publié mercredi dernier son rapport sur les violations des droits de l’homme, BCNUDH,  pour février 2014. Il ressort de ce rapport que les cas de violations de l’homme ont connu une augmentation. Augmentation due notamment aux opérations militaires engagées contre les ADF au Nord-Kivu.

Nouvelle de province

Le redéploiement d’un certain nombre de personnel de la MONUSCO de l’Ouest vers l’Est, a commencé depuis un mois maintenant. Il se matérialise  par l’arrivée à Goma de plus de deux cent fonctionnaires internationaux.

Portrait

Carine Tope, journaliste de Radio Okapi/Lubumbashi

Question aux UN

La presse parue cette semaine fait état de la présence des troupes ougandaises sur le sol congolais. La question est de savoir si la Monusco en est au courant.

Agenda de la semaine

Une date, deux événements pour la semaine qui commence. Il s’agit de la date du 7 avril. C’est déjà demain lundi, 1er événement, c’est la Journée mondiale de la santé ; et le deuxième événement, c’est la Journée internationale de réflexion sur le génocide au Rwanda.

Suivez l’émission.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner