RDC: les groupes armés sèment l’insécurité dans le Nord Katanga

Les miliciens Bakata Katanga, ce samedi 23 mars, au siège de la Monusco/Lubumbashi/Ph.Radio Okapi.

Les groupes armés sont accusés de créer l’insécurité dans le Nord Katanga. Le porte-parole militaire de la Monusco, lieutenant-colonel, Félix Bass, a accusé ces miliciens de rendre le climat sécuritaire  ”volatile et imprévisible” dans cette partie de la RDC. Il attribue cette situation aux Mai-Mai Yakutumba et autres miliciens. A ce climat d’insécurité s’ajoutent les tensions ethniques entre bantous et pygmées.

Décryptage

L’Unesco appuie le programme de santé scolaire en RDC. L’administrateur en charge de la jeunesse à l’Unesco en RDC, Joseph Poto Poto l’a indiqué, mardi 12 août, au cours d’un entretien accordé à Radio Okapi. Il réagissait dans le cadre de la journée consacrée à l’aide humanitaire, placée sous le thème: «La santé mentale».

Brèves

Trois casques bleus tanzaniens de la Monusco ont trouvé la mort, lundi 11 août, dans un accident de circulation au Katanga. Le véhicule qui les transportait est tombé dans un ravin entre les localités de Kanyabayonga et de Rwindi. Deux autres personnes grièvement blessées dans cet accident ont été acheminées dans un hôpital à Goma (Nord-Kivu).

Invité

Martin Ohlsen, représentant résident du Programme alimentaire mondial (Pam) en RDC a parlé de l’importance de la Journée de l’aide humanitaire, célébrée le 19 août de chaque année.

Nouvelle de province

Le recrutement au sein de la Monusco n’est soumis à aucun monnayage. C’est un message clair qui devrait mettre fin à la rumeur selon laquelle des frais seraient perçus dans le processus de recrutement en cours dans l’Est du pays. C’est cela la nouvelle de province de cette semaine.

Question aux NU et Réponse

Le conflit ethnique entre les pygmées et les bantous ne nécessite-t-il pas une intervention de la Monusco ?

Auto-portrait

Moïse Kabongo Mulamba, marié et père de quatre enfants. Il travaille pour l’Unicef et il est de formation nutritionniste.

Agenda

  • Le 19 août, ce sera la Journée mondiale de l’aide humanitaire.
  • Le 23 août : la journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition.

Cette émission est présentée par Lydie Betyna:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires