Kinshasa: l'Onu accuse la police de meurtre de 9 civils lors de l'opération «Likofi»

Scott Campbell, Directeur du bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l’homme en RDC le 23/07/2014 lors de la conférence de l’Onu à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Un rapport sur les violations des droits de l’homme en RDC a été publié mercredi 15 octobre à Kinshasa. Ce rapport, qui s’appuie sur des enquêtes menées par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme, recense le meurtre d’au moins 9 civils et la disparition forcée de 32 civils commis  par des éléments de la Police nationale congolaise, dans le cadre de l’opération Likofi (Coup de poing) organisée entre le 15 novembre 2013 et 15 février 2014 à Kinshasa. Des détails dans le Magazine des Nations unies du dimanche 19 octobre.

Décryptage

Le 17 octobre de chaque année est consacré par la communauté internationale à la lutte pour l’élimination de la pauvreté. A cette occasion, le Magazine des Nations unies a reçu Charles Wassimaka, conseiller à l’environnement au Bureau du Pnud/RDC, pour définir le concept de “pauvreté” et parler des actions d’appui du Pnud au Gouvernement contre la pauvreté en République démocratique du Congo.

Nouvelles en bref

  • «Mains propres, zéro microbe », c’est le message du Gouvernement pour la célébration de la journée  de lavage des mains en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). C’était le 15 octobre dernier.  Kinshasa et l’Unicef ont d’ailleurs un programme conjoint dénommé «Villages et Ecoles assainis.» But de cet événement : sensibiliser les populations à l’importance du lavage des mains au savon ou à la cendre comme moyen de prévention efficace contre les maladies diarrhéiques et respiratoires.
  • Prix-UNFPA 2013, la 3e édition du concours est lancée. Le Bureau/RDC du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) procède depuis la semaine dernière à la réception des candidatures. Ce prix récompense les meilleurs reportages sur les thèmes liés aux questions de population, notamment la lutte contre la mortalité maternelle, la sexualité, les maternités et les mariages précoces, la prise en charge des infections sexuellement transmissibles et l’implication des hommes dans la planification familiale. Le concours s’adresse aux journalistes de presse écrite, de radio et TV ainsi que de la presse en ligne travaillant en RDC. Les reportages sur ces thèmes doivent avoir été publiés ou diffusés entre le 5 mars 2013 et le 20 octobre 2014. La date limite  de dépôts de candidatures est fixée au 31 octobre.
  • Enfin, 28 réfugiés rwandais ont été rapatriés mardi dernier via la frontière de Ruzizi, dans l’Est de la RDC. Ces personnes provenaient de Masisi au Nord-Kivu et de Kalehe au Sud-Kivu. Un convoi HCR-Commission nationale des réfugiés les a accompagnés au camp de transit de Nyagatare près de Kamembe au Rwanda. 

Invité

Le patron de la Monusco, Martin Kobler, préconise une collaboration améliorée entre les  Forces armées de la RDC (FARDC), le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Us Africom) et la Monusco dans la lutte contre les rebelles ougandais de la LRA dans le territoire de Dungu. M. Kobler s’y est rendu la semaine dernière, en compagnie d’un représentant de l’ambassade américaine et de l’ambassadeur du Maroc en RDC.

Nouvelle de province

Le Projet d’appui à réhabilitation et à la relance du secteur agricole dans la province de l’Equateur accuse un grand retard dans son exécution. Il ne reste plus qu’une année et demie pour que ce projet de 5 ans arrive à terme. Mais sur le terrain, fort est de constater que les objectifs que le PARRSA s’était assignés sont loin d’être atteints. Voilà pourquoi la FAO vient d’initier une formation de 3 jours pour aider les exécutants de ce projet à récupérer le temps perdu.

Agenda de la semaine.

Le 24 octobre : Journée des Nations unies et Journée mondiale d’information sur le développement.

Ecoutez :

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner