La Monusco va mobiliser les fonds pour les élections en RDC

De gauche à droite; Charles Antoine Bambara, directeur de la division de l’information publique de la Monusco, Martin Köbler, représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la RDC et Dorothée Clette chargée de communication d’UNOPS le 23/04/2014 à Kinshasa, lors de la conférence de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Processus électoral 2015-2016 en RDC, la Monusco va contribuer à la mobilisation des fonds. Son porte-parole l’a annoncé mercredi dernier à Kinshasa. Vous suivrez Charles Antoine Bambara dans l’actualité de la semaine dans cette émission. Un autre sujet dans ce magazine des Nations unies : pour avoir une éducation de qualité, l’enfant doit apprendre d’abord dans sa langue maternelle, selon une thèse de l’Unesco. Un expert de cet organisme des Nations unies en RDC donnera un éclairage sur cette thèse en marge de la Journée internationale de langue maternelle célébrée le 21 février dans la rubrique «Décryptage».

Un autre titre dans cette émission : le PAM ne cesse d’innover dans l’assistance humanitaire aux déplacés et autres vulnérables. Après le projet « bon d’achat », cette organisation des Nations unies lance  un autre projet pilote avec une société de télécommunication. Nous en saurons davantage avec son chargé de communication (qui est) notre invité.

Actualité de la semaine

Le rôle de la Mission des Nations unies en RD Congo dans le processus électoral en cours est précisé dans le mandat : celui d’un appui technique et logistique ainsi que de mobilisation des fonds auprès des bailleurs pour la tenue des échéances électorales.

Décryptage

Pour les 15 e fois, le monde a célébré la Journée internationale de la langue maternelle. Une journée consacrée par l’Unesco le 21 février de chaque année.

Nouvelles en bref

Près de 60 officiers de police judiciaire (OPJ) dont 7 femmes ont terminé mardi dernier leur formation approfondie organisée par le PNUD à l’Ecole de police de Mugunga, au Nord-Kivu dans le cadre de l’appui de cet organisme onusien au gouvernement dans la lutte contre les violences sexuelles.

Environ 80  personnes du personnel civil, militaire et de la police Monusco ont suivi du 29 janvier au 17 février dernier une série de formations sur le genre à Goma, Bunia, Kisangani et Bukavu.

La section Protection de l’Enfant à la Monusco,  68 enfants ont été victimes de violences directement liées aux conflits dans l’Est de la RDC.

Invité

Le PAM lance d’ici la fin du mois de février un projet pilote au Katanga, avec une société de télécommunication, pour un transfert direct cash. Quel est l’intérêt de ce projet et quels en sont les bénéficiaires ?

Nouvelle de province

Le pont Luzira à nouveau fonctionnel, nous sommes en territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Cet ouvrage  vient d’être réhabilité par la Monusco pour un coût de 15 000 dollars américains.

Question aux UN

Suivez cette question posée mercredi dernier à partir de Goma, au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies. Elle venait de Goma, et vous suivrez immédiatement la réponse  de Charles Bambara, le porte-parole de la Monusco à Kinshasa, complété par Amadou Ba, directeur de l’information publique dans l’Est.

Portrait

Monusco : André Kitenge, journaliste Radio Okapi/Kisangani

Agenda de la semaine

Le mois de mars est déclaré le mois de la femme. Le Magazine des Nations unies, toujours prêt aux rendez-vous, vous fera vivre les activités liées à cet événement. Et sachez aussi que le 1er mars, c’est la journée « Zéro discrimination ».

Vous pouvez suivre et télécharger gratuitement le magazine des Nations unies en cliquant ici.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner