Dialogue national : la Monusco disposée à offrir ses bons offices

De gauche à droite; Jean-Michel Dumond, Ambassadeur de la commission de l’Union Européenne et Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu pour la RDC à Kinshasa, le 11/06/2015 lors de consultations organisées par le Président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Monusco se dit prête à offrir ses bons offices au dialogue national. Martin Kobler, chef de la mission, se félicite aussi du succès des opérations conjointes FARDC-Monusco contre le FRPI et soutient l’exhumation des corps de la fosse commune à Maluku. Les détails au cours de cette émission qui se penchera aussi sur le Programme alimentaire mondial (Pam). Cette agence des Nations unies distribue, dans le cadre des activités humanitaires, environ 1 million de vivres de tonnes à travers le monde dont  65 000 tonnes en RDC.

Les sujets de cette émission :

Actualité de la semaine

« Déposez les armes et rejoignez le processus DDR », c’est le message de Martin Kobler aux miliciens de FRPI. Message lancé au cours de la conférence des Nations unies mercredi dernier à Kinshasa.

Autre actualité, le 14 juin, c’est aujourd’hui. Cette date est consacrée Journée mondiale du donneur de sang. «Merci de me sauver la vie», c’est sous ce thème qu’est placée la campagne de cette journée cette année.

Décryptage

Dans le système onusien, un «Cluster» est une entité de coordination mise en place pour faciliter les opérations humanitaires au niveau de chaque pays en vue de mieux servir les bénéficiaires. Agence à vocation humanitaire, le PAM dirige dans ce système le «Cluster logistique» au niveau mondial et en RDC. M. CHRISTOPHE  CHOLLET est responsable de cette entité au PAM/RDC.

Brèves

Lancement d’un projet de construction de deux bâtiments pour la Direction générale des migrations (DGM) à Luvingi, dans la plaine de la Ruzizi, à une soixantaine de kilomètres d’Uvira.

Plus de 13 000 familles congolaises d’Uvria accueillant des réfugiés burundais ont reçu du PAM pour un mois des vivres entre le 5 et le 9 juin 2 015.

«MONUC, MONUSCO : 15 ans après !». C’est le thème d’une conférence-débat organisée vendredi 12 juin à l’Université de Kinshasa.

Invité

Patrick Vinck, Directeur de programme à Harvard Humanitarian Initiative et un des acteurs du projet, est notre Invité.

Nouvelle de province

Le Bureau de coordination des Nations unies pour les affaires humanitaires (OCHA) a plaidé, en début de semaine, pour l’ouverture d’un couloir humanitaire dans la collectivité de Walendu Bindi, en Ituri.

Question aux NU

La question de ce dimanche a trait à la situation humanitaire et sécuritaire dans la plaine de Ruzizi, après l’afflux des milliers de réfugiés burundais dans ce territoire. Vous suivrez la réponse de Felix Basse, porte-parole de la Monusco.

Autoportrait

Monusco : Nicole Kudiangela, animatrice productrice à Radio Okapi Kinshasa.

Agenda

Trois Journées mondiales seront célébrées la semaine qui commence :

Le 15 juin : Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

Le 17 juin : Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse

Le 20 juin : Journée mondiale des réfugiés.

Vous pouvez suivre l’émission en cliquant sur cette icône. Bonne écoute.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ceni (25)
Sécurité (24)
Ituri (24)
Djugu (23)
Kinshasa (22)
JED (21)
ADF (21)
Léopards (20)