Louis Watum : « chacun de nous doit combattre la corruption à son niveau pour que la RDC puisse décoller »

 

Grand Témoin reçoit LOUIS K WATUM, Président du Conseil d’Administration de Kipushi Corporation SA (KICO SA), Président de la Chambre des Mines au sein de la FEC, Membre du Conseil d’Administration de EQUITY BCDC et Membre du Conseil d’Administration de Primera Gold RDC. Dans son entretien avec Alain Irung, Louis Watum parle de son parcours. Il a rejoint Ivanhoe Mines en décembre 2014 en tant que Directeur Général des opérations en République Démocratique du Congo (RDC).

En mars 2015, il a été nommé au poste supplémentaire de Directeur Général de Kamoa Copper SA, puis Président du Conseil d’administration de Kipushi Corporation SA, et enfin Président du Conseil d’administration de Kamoa Copper SA. M. Watum est présentement Président du Conseil d’Administration de KICO SA, qui développe présentement un projet polymétallique zinc-cuivre-argent-germanium à Kipushi, en RDC.

Avant de rejoindre Ivanhoe Mines, M. Watum a passé treize ans à assumer progressivement des responsabilités élevées dans le secteur minier de la RDC. De 2001 à 2005 M. Watum a construit puis dirigé en qualité de directeur des opérations la mine d’or de Yatela au Mali, pour le compte d’Anglogold Ashanti. De 2006 à 2009 M. Watum, de retour au pays, a lancé le projet aurifère Moto Gold Mines dans le Nord Est de la RDC, pour le compte de Moto Gold. Entre 2010 et 2014 il a continué avec le même projet et a dirigé avec succès le développement ainsi que la mise en service du projet Kibali de Randgold racheté plus tard par Barrick. M. Watum est ingénieur de Polytechnique en Chimie Industrielle de l’Université de Lubumbashi en RDC.

/sites/default/files/2023-04/160423-p-f-grand_temoin_louis_watum-00_pad_site.mp3