Journal français de 18h de ce samedi 30 août 2025
- En Ituri, la MONUSCO renforce ses efforts de protection des populations civiles. Depuis dimanche dernier, les casques bleus indonésiens sont positionnés à Tchabi, à une centaine de kilomètres de Bunia, où une cinquantaine de civils vulnérables bénéficient de leur protection face aux menaces d'attaques des rebelles des ADF.
- La Commission diocésaine Justice et Paix de Kinshasa dénombre à travers son projet intitulé « LISANGA », plus de 5 000 morts liés au phénomène Mobondo dans le Grand Bandundu, au Kongo Central et dans la ville province de Kinshasa, en deux ans.
- Le Vice-premier Ministre de la défense et anciens combattants a clôturé sa mission d'itinérance dans le Maniema le jeudi. Bien avant, Guy Kabombo Muadinvita s'est rendu notamment sur les sites de cantonnement de Tomenga et de Katako.
- La rentrée scolaire approche à grands pas. À quelques heures de ce retour des élèves en classe, la ville de Beni s’anime au rythme des préparatifs. Parents, élèves et établissements scolaires se lancent dans une véritable course contre la montre. Les défis sont cependant plus importants cette année, avec l’arrivée de nombreuses familles déplacées : certaines ont fui l’occupation des villes de Goma et Bukavu par l’AFC/M23, tandis que d’autres échappent à l’insécurité dans les territoires de Beni et Lubero.
- Au Nord-Kivu, les préparatifs de la rentrée scolaire est perturbée dans plusieurs villages et localités à cause de l’insécurité. Selon la société civile locale, les dernières attaques des ADF dans la commune rurale d’Oicha ainsi que dans les villages de Mayi-Moya, Beu-Manyama et Kateré ont provoqué le déplacement de nombreux parents, élèves et enseignants vers d’autres milieux.
- Province du Tanganyika, le syndicat des enseignants du congo, SYECO/ Moba appelle tous les enseignants du territoire à une rentrée scolaire apaisée. C’était au cours de l’Assemblée générale des enseignants membres du SYECO qui s’est tenue ce vendredi à Moba. Toutefois, ce syndicat menace de déclencher un mouvement de grève, 30 jours après la rentrée scolaire si le gouvernement ne repond pas favorablement aux revendications des enseignants.
- « A Goma, réussir à l’examen d’État cette année n’était pas un chemin tracé d’avance. Dans un contexte d’insécurité persistante et de difficultés économiques, cette réussite est une victoire arrachée au destin’’. Ces mots profonds et ces ressentis sont d’une lauréate du lycée Amani de Goma. Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Linah Ngavho, 18 ans, fraîchement proclamée lauréate. Elle parle d’une réussite qu’elle doit à son courage, à ses lourds sacrifices ainsi qu'au travail qu'elle a fourni et qui a porté ses fruits.
- Dans la province du Sankuru, trente et cinq (35) Assistants de l'Université de Lodja sont révoqués sur base d'une décision rectorale. Dans un point de presse tenue jeudi à Lodja, le recteur de cette institution universitaire, a indiqué que certains sont déclarés improductifs, d'autres fictifs et d'autres encore déserteurs, par la commission chargée de contrôle physique et des dossiers du corps académique de l'Université./sites/default/files/2025-08/30082025-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3







