Bukavu: les députés dénoncent la léthargie du gouvernement provincial

Selon les députés, Plusieurs propositions émises par différentes plénières de l’assemblée n’ont pas de suite. C’est, par exemple, la suspension attendue des responsables des services de L’OCPT et de la DGM suite à leur interpellation. Ces représentants sont accusés de mégestion depuis plus d’un mois, rapporte radiookapi

Le député Isaac Buchekabirhi évoque aussi une mégestion au sein du gouvernement provincial. C’est ce qui retarde, selon lui, l’adoption du budget : « Je vois toute la province, les chefs de division, le gouvernement provincial, tout le monde, c’est comme s’ils ne veulent pas faire démarrer la province. La société civile allait donner tous les paramètres possibles où se passent les filières d’entrée d’argent. Nous avons envoyé des commissions dans les banques. Il n’y a pas assez d’argent. Nous avons envoyé des commissions au niveau d’Uvira, il n’y a rien dans les banques. Dès qu’on paye l’argent aux agents qui doivent le percevoir au niveau des EAD, cet argent est vite partagé entre les personnes », a-t-il déclaré.

Du côté du gouvernement provincial, c’est la défensive. Pour le ministre provincial de la justice, Alfred Maisha, porte parole du gouvernement provincial, il n’y a pas de léthargie. Le gouvernement provincial a besoin du temps pour démarrer : « L’Assemblée provinciale ne peut pas nous taxer de léthargie dans ce dossier parce que l’on sait bien que c’est un dossier que nous avons hérité au gouvernement provincial. Ce dossier a commencé avant que le gouvernement ne soit investi par les honorables députés. Nous pensons qu’on nous donne un peu de temps. On va étudier ce cas lors de nos toutes prochaines réunions des conseils des ministres. On va analyser et on saura la position à prendre », a-il conclu.